Xbox Cloud Gaming : une des fonctionnalités les plus attendues arrive enfin

 

Le service de cloud gaming de Microsoft fait le plein de nouveautés depuis quelques semaines. Une conférence dédiée aux développeurs a permis de découvrir ses prochaines évolutions, dont deux gros changements.

Microsoft fait évoluer son service de cloud gaming rapidement ces derniers temps. Début juin 2022, Microsoft a annoncé que les joueurs Xbox qui veulent accéder à leurs jeux achetés sur le Xbox Store, qu’ils soient ou non au catalogue du Xbox Game Pass, pourront le faire en cloud gaming.

La gestion du clavier et de la souris

Cette fois-ci, lors du XFest 2022, Microsoft a indiqué vouloir ajouter la prise en charge du duo clavier/souris sur Xbox Cloud Gaming. C’était une des rares fonctions de Stadia qui n’existait pas chez Microsoft. Jusqu’à maintenant, il fallait obligatoirement une manette de jeu.

La session, dédiée aux développeurs, a été l’occasion d’évoquer les améliorations du service. On a ainsi pu voir les progrès de Microsoft pour réduire la latence du service, c’est l’enjeu le plus important du cloud gaming.

Une latence réduite

Quoi de plus naturel ? Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec quelques dixièmes de secondes de décalage en pleine partie ou de sentir un poids sur sa souris comme si le curseur pesait 20 kg… Cette latence est exprimée en millisecondes (ms). Si l’on considère que celle-ci est imperceptible dans le cas d’un PC classique, c’est qu’en moyenne, cette latence ne dépasse pas les 40 ms.

Microsoft a réussi à réduire la latence, jusqu’à 72 ms de moins, ce qui devrait améliorer l’expérience de jeu globale.

Cacher les bandes noires sur les écrans

Le service devrait également s’améliorer sur tablettes et smartphones, Microsoft cherche un moyen de mieux diffuser ses jeux en fonction de la définition d’écran. L’idée est d’éviter de se retrouver avec des bandes noires lorsque vous avez un écran avec un rapport d’affichage différent ou une définition atypique. C’est le cas sur iPad avec l’écran 4:3 qui nécessite d’adapter la définition du flux.

Pour rappel, le service de cloud gaming de Microsoft est né comme Projet xCloud puis a été intégré au Xbox Game Pass Ultimate sans porter de nom, avant de finalement être distingué comme Xbox Cloud Gaming.

On s’attend désormais à découvrir, bientôt, une petite Xbox dédiée au cloud gaming. Le projet se nomme Keystone. L’idée serait de suivre ce que Google proposait au lancement de Google Stadia, son service de cloud gaming, avec le Chromecast Ultra. Un produit à petit prix en HDMI à connecter sur son téléviseur pour le transformer en appareil capable d’accéder au cloud gaming.