Microsoft se lance dans la génération d’images avec son premier modèle : MAI-Image-1

 
Microsoft crée la surprise en dévoilant son premier générateur d’images développé en interne. Pour faire la différence au sein d’un marché prolifique, Microsoft choisit la carte du réalisme.
Le générateur MAI-Image-1 de Microsoft mise sur le réalisme. // Source : Microsoft

MAI-Image-1. Derrière ce nom se cache le premier générateur d’images développé en interne par Microsoft. Conçu pour créer des « expériences plus immersives », ce générateur veut se différencier de ses concurrents en misant sur un type d’images spécifiques.

Une génération photoréaliste

Microsoft ne prend aucun détour en annonçant que MAI-Image-1 « excelle dans la génération d’images photoréalistes ». La firme de Redmond, vante sa capacité à pouvoir gérer l’éclairage ainsi que les paysages comparés à des « modèles plus grands et plus lents ». Le tout avec rapidité.

Exemple d’image générée par MAI-Image-1. // Source : Microsoft

Microsoft affirme avoir «  privilégié une sélection rigoureuse des données » et s’engager à « garantir des résultats sûrs et responsables » pour concevoir ses images. Toutefois, elle ne donne aucune précision sur d’éventuelles sécurités apposées sur les images générées pour permettre aux utilisateurs de distinguer le vrai du faux.

Pour aller plus loin
« Réel ou Non ? » : ces images générées par IA trompent trop de monde

Une relation en fin de vie

Après s’être fortement reposée sur les modèles IA proposés par OpenAI, la rupture entre les firmes semble se préciser. Après avoir mis en concurrence ChatGPT au sein de Copilot, c’est maintenant sur le terrain des images que la bataille se joue. En effet, MAI-Image-1 devrait être prochainement intégré dans Copilot ainsi que dans Bing Image Creator.

Pour aller plus loin
OpenAI cherche à déstabiliser Microsoft, Apple et Google en Europe

Pour le moment, il n’est possible de tester le modèle qu’au sein de LMArena, un comparateur d’IA qui place le modèle de Microsoft dans son top 10 des IA dans la catégorie Text-To-Image.


Recherche IA boostée par
Perplexity