Voici la puce qui pourrait « tuer le monopole de 4 000 milliards de dollars de Nvidia »

 
Maia 200, c’est le nom de la nouvelle puce dévoilée par Microsoft. Elle s’annonce surpuissante pour les calculs liés à l’IA dans le cloud.
La puce Maia 200 // Source : Microsoft

Voici un terrain sur lequel Microsoft est encore un jeune acteur, et pourtant son annonce défraie la chronique. Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2026, Microsoft a présenté Maia 200, sa nouvelle puce 100 % conçue en interne.

Il s’agit seulement de la 2e génération de puce Microsoft pour l’IA, et ses caractéristiques annoncées sont folles.

Un monstre de puissance

Comme Amazon ou Google, Microsoft essaie depuis plusieurs mois de concevoir en interne ses propres puces pour réduire sa dépendance à Nvidia. L’objectif étant d’équiper les serveurs Azure pour les calculs liés au boom de l’IA.

Pour les experts, elle a la capacité de remettre complètement en jeu la puissance de Nvidia dans le secteur : « Microsoft vient de lancer une puce qui pourrait mettre fin au monopole de 4 000 milliards de dollars de Nvidia. »

Les caractéristiques de la puce Maia 200 // Source : Microsoft

Cette nouvelle puce est déjà disponible dans Microsoft Azure et fait tourner GPT 5.2 chez OpenAI.

On parle d’une puce avec 100 milliards de transistors, utilisant le procédé TSMC 3 nm et capable d’atteindre une puissance de calcul de 10 pétaFLOPS (FP4), trois fois le niveau de la puce Trainium 3 d’Amazon. Évidemment tout cela devrait changer dès qu’Amazon, Google ou Nvidia proposeront à leur tour une nouvelle génération de puce.

Ce n’est pas tout, chaque puce Maia 200 est associée à 216 Go de mémoire vive HBM3e avec une bande passante de 7 To/s. La pénurie de RAM n’est pas près de se terminer.

Surtout, et c’est ce qui compte pour des entreprises comme Microsoft et ses clients, Maia 200 améliore de 30 % les performances par dollar comparé à la génération précédente de Microsoft.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity