Dans l’ombre de Google Duplex et de sa démonstration bluffante à la Google I/O, d’autres IA sont également capables de tenir une conversation avec des humains. XiaoIce, lancé en Chine par Microsoft, est l’une des plus abouties.

Source de l’image : Eyerys

Depuis la Google I/O, on parle beaucoup de Google Duplex, l’intelligence artificielle capable de prendre des rendez-vous pour vous par téléphone de façon naturelle. Pourtant, l’IA de Google n’est pas seule sur le coup et Microsoft s’est fait un plaisir de le rappeler.

XiaoIce full duplex, l’IA qui a déjà conquis la Chine

Lors d’une conférence qui s’est tenue à Londres le 22 mai dernier, le CEO de Microsoft Satya Nadella a présenté XiaoIce. Il s’agit d’une intelligence artificielle capable de converser oralement avec un humain de façon très poussée.

Nadella a cependant insisté sur une différence majeure avec Google Duplex : ici, il n’est pas question de remplacer l’utilisateur, mais bien de discuter avec lui.

Lancé en 2014 dans l’Empire du Milieu, XiaoIce connait depuis un certain succès avec plus de 500 millions d’utilisateurs selon Microsoft. Il est pourtant presque inconnu dans nos contrées occidentales.

Au fil des mois, XiaoIce s’est étoffé avec des fonctionnalités toujours plus impressionnantes. La dernière en date, prévue pour le 1er juin en Asie, rend l’IA capable de créer de toutes pièces une histoire pour enfants d’une dizaine de minutes en adaptant les personnages ou la musique au profil du môme avant de lui réciter.

Quelle place pour Cortana ?

Vous vous êtes peut-être dit en lisant ces lignes « Mais il y a déjà Cortana ! » et vous avez eu raison. Cependant, Microsoft a tenu à mettre les choses au clair : « Ces technologies sont différentes et poursuivent des objectifs différents : Cortana est conçue pour vous aider à accomplir vos tâches tout au long de la journée. XiaoIce est conçu pour la conversation sociale et le divertissement. »

De plus, alors que Cortana est capable de répondre à vos demandes, elle ne peut pas tenir une conversation comme XiaoIce ou Google Duplex.

Au final, XiaoIce vaut-il Google Duplex ?

Selon les dires de Microsoft, les fonctionnalités de XiaoIce se limitent à des fonctions bien précises comme lire des livres audio, raconter des histoires ou ce genre de gadget. On est loin des démonstrations impressionnantes de Google Duplex.

Cependant, rappelons que la présentation à la Google I/O n’est pas forcément représentative du résultat final. Google est même accusé d’avoir trafiqué les démonstrations.

De son côté, Microsoft n’a pas prévu d’exporter XiaoIce en Occident. Il faut dire que la tentative en 2016 de lancer une IA conversationnelle sur Twitter, avec Tay, s’était soldé par des détournements en pagaille et, au final, un échec.

À lire sur FrAndroid : Google Duplex restera éthique et transparent, c’est promis