Après les tablettes et les ordinateurs, Microsoft s’attaque à nouveau marché où on ne l’attendait pas, celui des casques sans-fil Bluetooth à réduction de bruit.

À défaut d’un smartphone, c’est Surface Headphones que Microsoft a dévoilé en même temps que la Surface Pro 6 et la sortie de la mise à jour d’octobre de Windows 10. On ne s’attendait pas à voir la firme débarquer sur un marché si loin de ses habituelles tablettes tactiles 2-en-1.

Avec Surface Headphones, Microsoft met des spécialistes du secteur comme Bose et Sony directement dans sa ligne de mire. Le produit a été développé dans le secret pendant 3 ans, en parallèle du projet Andromeda.

8 micros et un port USB-C à charge rapide

Ce premier casque de Microsoft reprend les codes du design Surface, en particulier le coloris gris clair assez caractéristique de la gamme.

On retrouve les boutons d’allumage/appairage et pour couper le micro sur la droite, le casque intègre aussi un port jack 3,5mm et un port USB Type-C. Ce connecteur est encore assez rare sur les casques Bluetooth, mais il est plus que bienvenu : il suffira d’un seul chargeur pour alimenter son smartphone ou son casque.

Microsoft annonce une charge rapide permettant de récupérer une heure d’écoute en 5 minutes de charge. La charge complète prend 2 heures, avec jusqu’à 15 heures d’autonomie en lecture avec réduction de bruit active.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pour capter votre voix au mieux lors des appels mains libres, le casque intègre pas moins de 8 micros. Tout cela se ressent sur la balance, 290 grammes, le Surface Headphones n’est pas un poids léger. À titre de comparaison, le nouveau Sony WH-1000XM3 est 255 grammes et le Bose QuietComfort 35 II à 234 grammes. Reste à savoir si à l’usage ce surpoids se fera ressentir, ou si Microsoft a réussi à gérer le tout avec une bonne répartition de la masse sur le crane.

Des molettes très malignes

Le plus intéressant vient des « molettes » que Microsoft a directement intégrées au niveau de chaque oreille. Faire tourner la molette gauche permet d’ajuster rapidement la réduction de bruit active (sur 13 niveaux) alors que la molette droite permet de régler le volume. Autre fonctionnalité intelligente, le casque met automatiquement la musique en pause lorsqu’il est retiré des oreilles (placé autour du cou par exemple).

Microsoft met également en avant une intégration de Cortana. L’assistante n’est toutefois toujours pas disponible à ce jour sur Android et iOS en France. Difficile de savoir si cette fonction sera vraiment de la partie en France.

Disponibilité et prix

Le Microsoft Surface Headphones devrait être commercialisé au Royaume-Uni et aux États-Unis avant la fin de l’année. Le produit n’est pas annoncé pour la France. Il devrait être commercialisé à partir de 350 dollars, c’est à dire dans les mêmes eaux que le Bose QuietComfort 35.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les meilleurs casques à réduction de bruit active en 2018 ? Notre sélection