Windows 10 : Microsoft propose une nouvelle expérience pour les tablettes 2-en-1

 

Une nouvelle version Insider de Windows 10 propose une expérience repensée pour les tablettes et les PC 2-en-1 sous Windows.

La gestion des tablettes par Windows a toujours été tumultueuse. Sans remonter au temps des versions spéciales Tablet PC de l’OS, Microsoft proposait un système parfaitement adapté aux tablettes et PC 2-en-1 avec Windows 8, peut-être un peu trop pour les utilisateurs d’ordinateurs classiques.

La firme a donc rétropédalé avec Windows 10 et tenté de proposer un modèle hybride proposant deux modes, d’un côté un mode « PC » et de l’autre un mode « tablette » qui permet de retrouver l’écran démarrer de Windows 8.

Une solution imparfaite, que Microsoft tente aujourd’hui d’améliorer avec une nouvelle build de Windows 10 pour le programme Insider.

Développement en deux temps

Cette nouvelle expérience, Microsoft l’avait déjà proposé en 2019 aux membres du programme Insider avant de la retirer dans les builds suivantes. Elle fait son retour, et cette fois, Microsoft annonce que la fonction devrait être proposée avec une future mise à jour stable du système, dans les semaines ou mois à venir.

Il s’agit en fait d’un mode « PC » adapté aux PC convertibles, qui s’ajoute au mode « tablette » et modifie légèrement l’interface du bureau de Windows 10 pour le rendre plus simple à utiliser avec un écran tactile.

Les icônes de la barre des taches sont notamment plus espacées. La barre de recherche est automatiquement réduite, et l’explorateur de fichier est légèrement adapté.

Tous les paramètres pour régler cette expérience sont désormais réunis dans les paramètres du mode tablette dans les paramètres système.

Une directrice pour le programme Insider

Le programme Insider n’avait pas plus de responsables au sein de Microsoft depuis plusieurs mois, après le départ de Dona Sarkar de cette position en octobre 2019. Panos Panay, qui dirige depuis peu la division Windows en plus de la division hardware de la firme, a nommé Amanda Langowski comme nouvelle directrice en charge du programme.

Elle travaille pour Microsoft depuis une vingtaine d’années et a une longue expérience dans le domaine, puisqu’elle a dirigé les programmes beta des précédentes versions de Windows.

Le programme Windows Insider compte à ce jour environ 18 millions d’inscrits. C’est loin du milliard d’appareils connectés à Windows 10.

Les derniers articles