Internet Explorer : Microsoft force la migration vers Edge en bloquant Facebook, YouTube, Instagram

 

Si vous utilisez encore Internet Explorer, vous allez être surpris le moins prochain. Microsoft veut tirer un trait définitif sur son navigateur et va commencer à rediriger ses utilisateurs vers Edge, qu'ils soient d'accord ou pas.

Quand on vous dit que c’est fini, c’est fini ! C’est un peu le message qu’essaie de passer Microsoft depuis des mois alors qu’il enterre définitivement Internet Explorer. Mais très lentement, il faut bien l’avouer. L’ancien navigateur star de la firme vit ses derniers jours avant de totalement disparaître. Et ce n’est pas faute de prévenir depuis des semaines.

La firme américaine a mis le paquet pour faire basculer ses utilisateurs vers son nouveau navigateur Edge, qu’elle enrichit de plus en plus : installation dans la mise à jour Windows, message de sécurité, fin de la prise en charge de la sécurité, etc. Mais quelques irréductibles persistent à rester fidèles à un IE vieillissant qui leur a offert tant de belles balades sur le web.

Facebook, YouTube et Instagram désertent IE

Pour remédier à ce problème et leur forcer la main, Microsoft va donc basculer plus d’un millier de sites vers Edge qui seront désormais « incompatibles » avec IE, explique The Verge. On trouve notamment YouTube, Facebook, Instagram et d’autres services Google, des sites de grandes marques, de banques… Des sites hautement fréquentés qui ne seront plus visibles sous l’ancien navigateur.

Dans une vidéo, ZDNet explique comment cela fonctionnera d’ici un mois : en lançant Internet Explorer pour se rendre sur le site en question, une page d’erreur s’affichera tandis que le navigateur Edge s’ouvrira avec la page du site parfaitement affichée.

Encore 5 % du trafic internet

Ce changement va intervenir dans la version 87 de Microsoft Edge, annonce la firme de Redmond. Dans cette version, Edge va automatiquement migrer les données de navigation de IE. Cette mise à jour doit être déployée la semaine du 19 novembre.

Si vraiment vous ne voulez pas vous séparer d’Internet Explorer contre vents et marées, il est possible de le conserver : vous n’aurez qu’à décocher la case qui s’affichera dans la fenêtre de migration, empêchant ainsi Edge de s’emparer de vos données IE. Courage, vous n’êtes plus que 5 % des utilisateurs d’internet à faire perdurer sa mémoire (au grand dam des développeurs web et de la sécurité !).

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00