Pourquoi choisir ? La Xbox Series X serait compatible Dolby Vision et HDR10+

Une bonne nouvelle, notamment si vous avez un téléviseur Samsung

 

Microsoft aurait choisi... de ne pas choisir. Un journaliste de Polygon, assure avoir eu confirmation que la Xbox Series X serait bel et bien compatible avec les standards rivaux Dolby Vision et HDR10+.

Question HDR, la Xbox Series X miserait sur l’universalité avec une prise en charge conjointe des standards dynamiques Dolby Vision et HDR10+. Ces deux normes, l’une créée par Dolby, l’autre conçue et soutenue par Samsung, permettent un HDR basé sur des métadonnées dynamiques — contrairement aux métadonnées statiques du format HDR10, par exemple. Concernant le Dolby Vision, Microsoft a déjà annoncé son support dans les services de SVOD et les jeux, à partir de 2021 pour cette dernière partie.

Ce traitement permet aux paramètres du signal HDR d’être ajustés à la volée, rappelle le site spécialisé WhatHifi, pour produire une image plus détaillée et subtile, tout en affichant des couleurs plus dynamiques encore qu’avec un traitement HDR classique. On ignore toutefois quelle serait le degrés de prise en charge du HDR10+ par la nouvelle Xbox.

Le HDR10+ géré nativement par les jeux ou réservé aux seuls contenus vidéo ?

Si la présence du HDR10+ sur Xbox Series X ne fait aucun doute pour Chris Plante (journaliste pour le site spécialisé américain Polygon), qui assure dans une FAQ avoir reçu par mail la confirmation de ce support par un porte parole de Microsoft, difficile pour l’instant de savoir comment la chose sera gérée en termes de contenus. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si les futurs jeux Xbox géreront nativement le standard HDR10+, ou si ce dernier sera surtout réservé aux services de streaming vidéo et / ou aux Blu-ray Ultra HD.

Si ces questions mériteront d’être éclaircies avec le lancement de la console le 10 novembre prochain, le support du HDR10+ sonne comme une potentielle bonne nouvelle pour les détenteurs de téléviseurs Samsung. Car si certains constructeurs comme Philips et Panasonic supportent Dolby Vision comme HDR10+, le géant coréen s’en tient pour sa part au seul standard HDR10+ ; un format qu’il a créé en interne et dont la popularité semble parfois en retrait face au HDR10 et au format Dolby Vision.

Si la question des formats HDR vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre dossier explicatif. Nous y revenons notamment sur les différences propres à chacun de ces standard.

Les derniers articles