Xbox Series X et S : les jeux vidéo seront bientôt plus beaux sur les TV modernes

 

Microsoft l'avait longtemps promis, le support du HDR Dolby Vision arrive dans les jeux vidéo sur Xbox Series X et S.

La Xbox Series S et X

La Xbox Series S et X // Source : Microsoft

Avec la pénurie en cours, il est parfois difficile de se rendre compte que la nouvelle génération de console a vraiment commencé en novembre 2020. Plusieurs mois après ce lancement, Microsoft et Sony continuent de travailler l’expérience sur leurs consoles, notamment pour y apporter des fonctions déjà promises. On attend par exemple la possibilité d’ajouter un SSD à la PS5 pour cet été et du côté de Microsoft il faut reparler du support de Dolby Vision.

Quels sont les jeux compatibles HDR Dolby Vision ?

Depuis plusieurs années, les consoles commencent à intégrer un support du HDR. Cette technologie permet d’améliorer la qualité de l’affichage en donnant à l’écran davantage d’informations, les métadonnées sur les contrastes et la luminosité de chaque partie de l’image à diffuser. Parmi les différentes normes qui existent dans le monde du HDR, le Dolby Vision est l’une des plus exigeantes avec son encodage 12 bits et un contrôle plus rigoureux pour conserver l’image travaillée lors de la production jusqu’au rendu final à l’écran.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Au lancement des Xbox Series X et S, Microsoft proposait la compatibilité Dolby Vision pour les contenus vidéos sur les services comme Netflix ou Disney+, mais pas sur les Blu-ray ni les jeux vidéo. Aujourd’hui, la firme commence à intégrer le jeu vidéo dans son offre HDR. C’est une première pour Dolby.

La grande question est désormais : comment les jeux transmettent les métadonnées HDR au système Dolby Vision, et donc quels sont les jeux compatibles ? La réponse n’est pas encore très claire. En principe, c’est à chaque jeu d’être mis à jour pour prendre en charge Dolby Vision. Dans les faits, un article de Forbes relevé par The Verge montre qu’en mars, les utilisateurs ont pu découvrir que tous les jeux fonctionnaient automatiquement en Dolby Vision.

Rappelons que Microsoft propose en complément une fonction « Auto HDR » pour les jeux Xbox, afin de proposer du HDR même sur les jeux non compatibles et notamment les anciens jeux Xbox et Xbox 360.

Comment tester l’affichage Dolby Vision ?

Microsoft propose d’abord aux membres du programme Insider dans la boucle alpha de tester la fonction Dolby Vision. Il faut donc s’inscrire au programme Insider pour en profiter pour le moment.

Get ready to transform your gaming experience with full-spectrum visuals! Rolling out to Xbox Insiders this week: Dolby Vision for gaming on Xbox Series X|S. pic.twitter.com/iU2RktHvPG

— Larry Hryb 🏡🎮☁ (@majornelson) May 14, 2021

Dolby Vision sera disponible en test à partir de cette semaine du 14 mai 2021. Microsoft prévient que pour un affichage optimal, il sera peut-être nécessaire de mettre à jour le firmware du téléviseur.

Envie de changer de téléviseur pour passer à la 4K et profiter de votre PS5 comme il se doit, ou simplement d’abandonner le LCD au profit de l’OLED ou du QLED ? Voici notre guide d’achat…
Lire la suite

Les derniers articles