Comment se faire rembourser un jeu sur Xbox

 

Que ce soit un jeu acheté en version dématérialisée sur le Xbox Store, ou un jeu en version disque, il est possible de se faire rembourser son achat si l'on est déçu. Voici comment faire.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Lorsque l’on achète un nouveau jeu sur Xbox, on peut parfois être déçu par la qualité du titre ou se rendre compte qu’il ne correspond pas à nos attentes. Dans ces cas-là, ou pire, si le jeu est criblé de bugs ou n’affiche pas de bonnes performances sur la console, on peut souhaiter se faire rembourser son achat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces démarches.

Les jeux disques achetés sur Internet : le droit de rétractation prévaut

Si vous avez acheté votre jeu au format physique, c’est-à-dire en version boite avec son disque d’installation, et qu’il s’agit d’une commande sur Internet, alors il vaut mieux utiliser le droit de rétractation.

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d’achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçus par La Poste) ou par fax. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé.

Vous n’avez pas besoin de justifier ce retour, et le commerçant doit accepter votre demande de remboursement. C’est la meilleure marche à suivre si vous avez commandé par Internet il y a moins de 14 jours.

Se faire rembourser un achat sur le Xbox Store

Si vous avez acheté votre jeu directement sur le Xbox Store de Microsoft, alors il faut utiliser la procédure mise en place par la firme. Comme dans le cas d’une rétractation, les achats ne sont pas éligibles à un remboursement après 14 jours. Dans ses conditions d’utilisation, Microsoft n’indique pas clairement ses conditions de remboursement, mais se contente d’annoncer refuser les remboursements s’ils sont jugés abusifs.

La politique de remboursement de Microsoft

La politique de remboursement de Microsoft // Source : capture d’écran

On peut tout de même lire plusieurs critères utilisés par Microsoft pour déterminer l’éligibilité d’un rachat comme le temps écoulé depuis la sortie ou le temps passé sur le jeu. On imagine mal la firme accepter de rembourser un jeu que vous auriez déjà réussi à terminer par exemple, même si vous l’avez terminé rapidement après la sortie du jeu.

La procédure

Microsoft a mis en place un processus assisté pour les demandes de remboursement. Il faut se rendre sur la page dédiée du Xbox Store pour lancer la procédure. Le site va alors répertorier les achats qui sont éligibles à une demande de remboursement. Si certaines conditions posent problème, le site va également vous en notifier par un pictogramme.

Le service liste automatiquement les achats éligibles pour une demande

Le service liste automatiquement les achats éligibles pour une demande // Source : Frandroid

Une fois l’achat sélectionné, Microsoft va vous demander la raison de votre demande. C’est ici que vous pouvez indiquer qu’il s’agit par exemple d’un achat accidentel, ou que le contenu acheté ne fonctionne pas. Une deuxième option permet de préciser le problème, par exemple que « les performances sont faibles ». Un troisième champ permet de donner des détails supplémentaires.

Beaucoup d’options sont proposées pour justifier sa demande

Beaucoup d’options sont proposées pour justifier sa demande

Une fois la requête envoyée, elle sera soumise à une vérification de la part de Microsoft pouvant prendre jusqu’à 72 heures. Si la firme valide la requête, vous serez remboursé et le jeu sera très logiquement retiré de votre compte Xbox.

Si vous n’arrivez pas à envoyer votre requête

Il est possible que le système mis en place par Microsoft n’arrive pas à trouver votre commande, ou que vous n’arrivez pas à remplir le formulaire proposé. Dans ce cas, il faut remplir un autre formulaire en donnant le plus d’informations possible, et obligatoirement le numéro de la commande qui a servi pour l’achat du jeu.

Annuler une précommande sur le Xbox Store

Dans le cas d’une précommande alors que le jeu n’est pas encore sorti, vous avez la possibilité à tout moment d’annuler cette précommande. Vous ne devriez pas être facturé. Voici la marche à suivre :

  • Consultez votre historique des commandes
  • Recherchez le jeu précommandé
  • Sélectionnez l’option « Annuler l’article »

Si l’option n’apparait pas ou ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que Microsoft vous a déjà facturé à l’approche de la sortie du jeu. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’une précommande et il faut partir sur la procédure de remboursement détaillée plus haut pour les jeux en version numérique.

Les derniers articles