Xbox Game Pass : les jeux Final Fantasy manquants vont continuer d’arriver

 

Microsoft a clarifié la situation concernant l'arrivée de la franchise Final Fantasy dans le catalogue du Xbox Game Pass.

Les Final Fantasy annoncés pour le Game Pass lors du X019

Les Final Fantasy annoncés pour le Game Pass lors du X019 // Source : Microsoft

Lors de sa conférence XO19 en novembre 2019, Microsoft a annoncé l’arrivée d’une cinquantaine de jeux dans son abonnement Xbox Game Pass. Certains étaient disponibles dès la fin de la conférence ou dans les mois suivants l’événement, mais d’autres étaient plus vaguement prévus pour l’année 2020.

C’est notamment le cas de la série Final Fantasy dont le représentant Shinji Hashimoto était venu en personne annoncer l’arrivée de la plupart des titres dans l’abonnement. Ce sont donc les jeux suivants de la licence culte qui devaient arriver dans le Xbox Game Pass :

  • Final Fantasy VII
  • Final Fantasy VIII : Remastered
  • Final Fantasy IX
  • Final Fantasy X : HD Remastered
  • Final Fantasy X-2: HD Remastered
  • Final Fantasy XII: The Zodiac Age
  • Final Fantasy XIII
  • Final Fantasy XIII-2
  • Lightning Returns: Final Fantasy XIII
  • Final Fantasy XV

Finalement, sur l’année 2020, seuls quatre d’entre eux ont été réellement ajoutés à l’abonnement, posant alors la question du sort des autres titres. Microsoft a répondu officiellement aux questions du site TrueAchievements sur le sujet.

« Nous allons continuer en 2021 et plus tard »

Sans justifier le report, la déclaration de Microsoft se veut rassurante.

Comme nous l’avons annoncé à XO19, nous sommes heureux de proposer la franchise Final Fantasy aux joueurs avec le Xbox Game Pass. Nous l’avons fait tout au long de l’année 2020 et continuerons à le faire en 2021 et au-delà. Nous sommes impatients d’annoncer des dates de lancement précises pour d’autres titres Final Fantasy à l’avenir.

Il faut noter qu’à l’origine de cette histoire, semble se cacher un problème de communication de la part de Microsoft. En effet, dans plusieurs communiqués de la conférence XO19, la firme annonçait bien que l’année 2020 ne serait qu’un point de départ pour l’ajout des jeux Final Fantasy, alors que d’autres laissaient clairement entendre que l’ensemble des titres arriverait en 2020.

Le genre d’affiche qui laisse penser que tout arrivera en 2020

Le genre d’affiche qui laisse penser que tout arrivera en 2020

C’est aussi lors de cet événement que Microsoft avait annoncé l’arrivée de la licence Kingdom Hearts sur Xbox, en évoquant aussi par erreur une arrivée sur le Xbox Game Pass. Les jeux sont finalement bien arrivés sur le Xbox Game Pass en 2020, malgré, là aussi, un couac dans la communication.

En marge de l’événement, Square Enix avait également confirmé la sortie du MMO RPG Final Fantasy XIV sur Xbox, sans donner plus d’informations sur le calendrier. Le prochain titre de la série, Final Fantasy XVI, sortira en exclusivité temporaire sur la PS5 de Sony.

Les derniers articles