Microsoft va discrètement rendre l’OS de votre Xbox plus souple

La Xbox profite des innovations pensées pour Windows

 

Microsoft va commencer à introduire sur l'OS des Xbox une nouvelle méthode de mise à jour. Cette dernière a pour intérêt de pouvoir améliorer certaines portions de l'expérience et de l'interface sans avoir à réinstaller le système.

La Xbox Series X

La Xbox Series X // Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Rendre les équipes de développement Xbox plus agiles grâce à un système de mises à jour mieux pensé et inspiré de Windows : c’est l’objectif de Microsoft qui a annoncé sur Twitter l’arrivée d’une nouvelle build auprès d’une partie des membres du programme Xbox Insider. Cette dernière va introduire une solution compartimentée, proche de celle utilisée sur Windows, permettant la mise à jour à la volée de certains éléments d’interface — comme par exemple les vignettes, les réglages ou le Xbox Guide—, sans qu’une réinstallation complète de la version du système ne soit nécessaire.

Cette nouveauté, anodine en apparence, résulte des nombreux efforts consentis par Microsoft ces dernières années pour faire de Windows un système d’exploitation plus compartimenté. Cela devrait permettre des mises à jour ciblées, plus légères et moins contraignantes pour les équipes de développement, mais aussi pour l’utilisateur final. Lié à Windows sur bien des points, l’OS des Xbox profite progressivement de ces innovations.

Un déploiement à grande échelle pour bientôt

Comme le précise le site Thurrott, ce changement va aussi et surtout permettre aux développeurs des équipes Xbox de déployer par exemple une fonctionnalité dès qu’elle est prête, sans attendre que les autres nouveautés en développement le soient elles aussi pour lancer une mise à jour complète de la version du système. Ce concept de mises à jour par bloc devrait donc déboucher sur un OS améliorable au fil de l’eau, de manière plus fluide, morceau par morceau.

Xbox Insiders – A subset of Omega Users will get a new build at 6.00pm today that updates some settings. We are flighting a new build process in which we can flight new system experiences like Shell/settings/guide without a full system build (aka platform fixes) – agile!

— Brad Rossetti (@WorkWombatman) January 15, 2021

Reste qu’il faudra attendre un peu pour que ce nouveau système soit introduit à grande échelle. Microsoft ne donne pas encore de créneau de déploiement, mais si les tests débutés en fin de semaine dernière se passent bien, on peut espérer le voir débouler sur les consoles maison dans les prochaines semaines.

Les derniers articles