Xbox Series X | S : Quick Resume s’améliore, mais Microsoft doit aller plus loin

 

Microsoft fait le plein de nouveautés pour ses consoles Xbox. La nouvelle mise à jour Insider met l'accent sur la fonction Quick Resume, qui avait besoin d'un peu de travail.

Les consoles de nouvelles générations Xbox Series X et Xbox Series S se sont lancées avec une interface très proche de ce que la Xbox One proposait en son temps. Microsoft avait voulu jouer la carte de la maturité plutôt que de la cassure entre les générations, contrairement à l’interface toute neuve de la PS5. Ça n’a pas empêché la firme de proposer quelques nouveautés intéressantes sur ses consoles comme la fonction Quick Resume.

Grâce au SSD intégré aux deux consoles, Quick Resume permet de suspendre et reprendre les jeux dans l’état exact où on les a arrêtés, et ainsi de jongler entre les titres à la manière du multitâche d’un smartphone ou d’une tablette. Une bonne idée, mais dont l’intégration laissait à désirer, comme nous l’avions pointé dans nos tests des consoles. Un problème dont Microsoft a bien conscience, puisque la firme propose aujourd’hui plusieurs corrections dans le programme Insider et fait quelques annonces pour la suite.

Un groupe Quick Resume mieux mis en évidence

Les membres du programme Insider Xbox qui sont dans les canaux Alpha et Alpha Skip peuvent dès maintenant commencer à tester ces nouveautés. Désormais, un groupe « Quick Resume » apparait dans le menu guide (le menu qui apparait avec le bouton Xbox). Comme son nom l’indique, ce menu regroupe tous les jeux qui peuvent être relancés avec Quick Resume et mémorisés par la console. Jusqu’à présent, il était impossible de deviner avant de tenter de lancer un jeu s’il allait bénéficier de Quick Resume ou non.

Notez que les jeux de ce groupe ne sont pas garantis de se relancer correctement avec Quick Resume. Par exemple on peut voir Outriders sur la capture d’écran qui est un jeu connecté en ligne de façon permanente et ne permet donc pas la reprise rapide avec Quick Resume : le jeu se relance, puis vous renvoie au menu principal en raison de la déconnexion.

La mise à jour ajoute également une nouvelle option dans le menu du jeu pour le retirer de la fonction Quick Resume. Puisque les jeux Quick Resume sont réunis dans un dossier de la console, il est possible d’épingler le dossier en question à la page d’accueil du système.

Les développeurs travaillent sur d’autres options pour Quick Resume

C’est une bonne première amélioration pour la fonction Quick Resume de Xbox, mais Microsoft doit aller encore plus loin. On aimerait notamment pouvoir définir des jeux, les « épingler » pour les garder en Quick Resume de façon permanent.

Ça tombe bien, c’est ce que semble sous-entendre OscarK, un développeur dans l’équipe Xbox. Il indique que les nouveautés présentées par Xbox ne sont qu’un premier jet et que d’autres améliorations sont déjà en cours de développement. Notamment sur de nouvelles « options de gestion » potentielles telles que « épingler un jeu pour qu’il ne soit pas retiré automatiquement » de la fonction Quick Resume.

Espérons que tout cela arrivera rapidement pour renforcer la qualité de l’expérience sur les consoles de Microsoft.

Xbox a officiellement annoncé l’arrivée du jeu en cloud gaming sur PC Windows 10, iPhone et iPad. xCloud va commencer à être déployé en version bêta restreinte pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate…
Lire la suite

Les derniers articles