Windows 10 va vous simplifier la vie si vous utilisez plusieurs écrans

 

Microsoft a annoncé une correction de sa manière de gérer les fenêtres sur les PC avec plusieurs écrans. Désormais, un PC qui sortira de veille ne superposera plus toutes les fenêtres au même endroit.

Le Microsoft Surface Laptop Go

Le Microsoft Surface Laptop Go // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Depuis l’avènement du télétravail un peu partout dans le monde, il y a plus d’un an, de nombreux salariés ont pris le pli de travailler chez eux, parfois avec deux écrans sur leur ordinateur Windows 10. Néanmoins, alors même que Windows gère ce type de configuration depuis plusieurs décennies déjà, elle est encore susceptible de causer quelques soucis.

Un problème bien connu des utilisateurs est en effet appelé le Rapid Hot Plug Detect — ou Rapid HPD. Il s’agit de la façon qu’a un ordinateur Windows avec plusieurs écrans connectés en DisplayPort de réorganiser les différentes fenêtres en les superposant les unes aux autres en sortant de veille. Même si vos fenêtres étaient bien organisées avant que le PC ne se mette en veille, il faudra les réarranger une par une lorsque vous réveillez votre ordinateur.

Plus aucun désordre dans vos fenêtres

C’est à ce problème que ce sont enfin attaquées les équipes de Microsoft, comme l’explique le blog de la firme dédiée au développement de DirectX : « Nous avons travaillé pour corriger le réarrangement des fenêtres en cas de Rapid HPD ». La dernière mise à jour de Windows 10 au sein du programme Windows Insider permet ainsi de corriger le souci pour que les différentes fenêtres restent bien en place, même en sortie de veille de l’ordinateur.

A gauche le comportement actuel, à droite la correction apportée par Microsoft

À gauche le comportement actuel, à droite la correction apportée par Microsoft // Source : Microsoft

Pour profiter de cette correction, il faut pour l’heure être inscrit au programme Windows Insider et avoir installé la build 21287 de Windows 10. Bien évidemment, cette fonctionnalité est destinée à être proposée à tous les utilisateurs de Windows 10 à terme. Cependant, Microsoft ne précise pas encore quand la fonction sera accessible à tous sur la version finale de Windows 10.

Pour rappel, Microsoft prévoit une mise à jour majeure de son système d’exploitation pour le courant de l’année 2021. Celle-ci apportera une refonte de l’interface du système d’exploitation avec davantage de rondeur. On devrait en savoir plus à l’occasion de la conférence Microsoft Build dédiée aux développeurs, prévue à la fin du mois de mai.

Les derniers articles