Uniquement lancé sur le marché chinois dans un premier temps, le Motorola P30 vient d’être officialisé. Première impression : son design est proche de celui de l’iPhone X.

Mise à jour du 15 août : 

Le Motorola P30 a été officialisé sur le marché chinois, comme vous pouvez le voir sur le site officiel de Motorola. Comme prévu, il s’agit visuellement d’un clone de l’iPhone (design) et du Huawei P20 (coloris et design ainsi que l’IA pour la caméra). Parmi les caractéristiques, on notera la présence d’un grand écran de 6,2 pouces en définition Full HD+ (2246 x 1080 pixels). C’est un écran IPS LCD.

A l’intérieur, ce n’est pas vraiment du haut de gamme mais plutôt du milieu de gamme : on retrouve un Qualcomm Snapdragon 636 épaulé par 6 Go de mémoire RAM. Motorola évoque aussi la présence d’un module double caméra à l’arrière — 16 (f/1.8) et 5 (f/2.2) mégapixels — avec toute une couche d’IA.

 

La batterie possède une capacité de 3 000 mAh avec la charge rapide, d’ailleurs un chargeur 18 Watts est fourni avec le téléphone. L’interface est basée sur de l’Android Oreo, elle est développée par Lenovo et se nomme ZUI 4.0. Enfin, le P30 promet 8 heures d’utilisation en seulement 15 minutes de charge.

Pour le moment, le Motorola P30 n’est officialisé que sur le marché chinois à un tarif qui débute à 270 euros.

Article original :

Attelé à sortir le premier smartphone du monde doté de la 5G, Motorola ne délaisse pas pour autant ses autres projets. Au contraire. L’entreprise américaine basée à Chicago est actuellement sur le pied de guerre, car fin prête à commercialiser trois nouveaux modèles que sont les Motorola P30, P30 Note et P30 Play, uniquement destinés au marché chinois dans un premier temps.

Comme un air de déjà vu…

Et au vu des nombreuses fuites à leur sujet, il y a fort à parier que le trio de la gamme P débarquera très prochainement dans les stores de l’Empire du Milieu. Preuve en est avec ce dernier leak signé AndroidPure, dont l’un des derniers articles publiés lève le voile sur les caractéristiques et le design du Motorola P30. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur américain s’est visiblement inspiré de l’iPhone X pour concevoir son nouveau produit.

C’est simple : l’encoche, tant dans ses dimensions que dans l’emplacement de la caméra avant, semble identique. Alors que les capteurs arrière, disposés à la verticale et séparés par le flash, rappellent fortement ceux de l’iPhone X. Sans oublier l’écran borderless, identique à celui du chouchou de la marque à la pomme. La seule différence notable se situe au niveau de la partie inférieure du terminal, où le nom de la marque a été apposé.

A gauche : le Motorola P30 (Crédit Photo AndroidPure)
A droite : l’iPhone X

Motorola P30 : les caractéristiques

Pour le reste, le Motorola P30 embarque un processeur huit cœurs et un écran de 6,2 pouces (contre 5,8 pouces pour l’iPhone X), d’une définition Full HD+ pour un ratio de 16:9. Les deux caméras arrière de 16 et 5 mégapixels sont rejointes par une caméra frontale de 12 mégapixels, dotée d’une ouverture f/1.8. Cette dernière supporte d’ailleurs la réalité augmentée de Google, fournie par le SDK ARCore.

Oubliez la dernière version du système d’exploitation Android (Pie), car le P30 tournera sur Oreo. Ajoutez à cela 6 Go de RAM, une batterie de 3000 mAh et un puissant chargeur de 18 W. Aucune information concernant le prix et la date de sortie n’a en revanche été communiquée, mais sachez que le Motorola P30 se déclinera en deux versions : l’une à 32 Go, l’autre à 64 Go.