Plusieurs vélos électriques Moustache touchés par un rappel : comment savoir si vous êtes concernés, et que faire si c’est le cas ?

 
Trois vélos électriques de la marque française Moustache sont concernés par un rappel physique. En cause : la fourche carbone pourrait se fissurer ou se rompre au niveau du pivot de fourche lors d’un impact. Voici les démarches à suivre si vous êtes concernés.
Moustache Dimanche 29 Gravel 2 (3)
Source : Moustache

Frandroid l’évoquait le mardi 5 novembre dans ses colonnes : trois vélos électriques Moustache sont rappelés à cause d’un risque inquiétant : la fourche carbone des Friday 28, Dimanche 28 et 29 produits entre 2018 et 2024, peut en effet se fissurer ou se rompre au niveau du pivot de fourche lors d’un impact.

« Des déviations dans la production ont apporté des variations d’épaisseur de carbone dans la zone du pivot qui n’étaient plus conformes aux caractéristiques initiales. Avec une utilisation prolongée ou dans des conditions spécifiques, le risque est avéré même si très rare », explique la marque vosgienne dans un mail envoyé à la rédaction.

10 000 modèles potentiellement touchés

Et de poursuivre : « Des essais ont été réalisés permettant de circonscrire le problème et d’identifier les lots concernés. La fourche de remplacement utilise un processus de fabrication assurant une stabilité de l’épaisseur du pivot. Moustache ne souhaite faire prendre aucun risque à ses clients et a donc engagé de façon proactive une campagne de rappel volontaire de ces fourches ».

Dimanche 29 Gravel 6
Source : Jérémie Reuiller – Moustache

Au total, 10 000 modèles sont potentiellement touchés. À l’heure actuelle, seulement huit cas ont été identifiés.

Toutes les démarches à suivre

Comment savoir si votre vélo est concerné ?

  • Il est tout d’abord impératif d’insérer le numéro de série sur la page dédiée à ce rappel.
  • S’il est concerné, cessez de l’utiliser immédiatement ;
  • Demandez un rendez-vous avec un magasin partenaire – celui où vous avez acheté votre modèle par exemple – qui réalisera les opérations de vérification nécessaires et la remise en conformité.

Le fabricant français a aussi entrepris une grande campagne d’information auprès des revendeurs, complété par un affichage sur son site internet, une déclaration volontaire auprès du site Rappel Conso, une newsletter dédiée pour les consommateurs et plusieurs publications sur ses réseaux sociaux.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles