Thermostat connecté : Netatmo permet désormais de piloter tous types de chaudière

 

Netatmo a dévoilé un nouveau Thermostat Modulant Intelligent qui permet de connecter les chaudières OpenTherm modernes, compatible également avec tous types d'énergie. Et il y a une aide de l'Etat pour inciter à faire des économies d'énergie en s'équipant.

Source : Netatmo

Alors que l’hiver arrive, Netatmo étend son offre. Le spécialiste français des objets connectés pour la maison a dévoilé son nouveau Thermostat Modulant Intelligent. Une déclinaison de son appareil phare pour gérer la température de la maison qui s’étend à encore plus de chaudières.

Un modèle pour les chaudières modernes OpenTherm

Car le nouveau Thermostat Netatmo est compatible avec les chaudières dites OpenTherm. À la différence des chaudières classiques qui s’allument pour chauffer l’eau des radiateurs et s’éteignent ensuite — simple à gérer pour un thermostat qui pilote tout à la demande –, les modèles OpenTherm ajustent la température de l’eau en permanence et ne sont donc jamais totalement arrêtés. Installer un thermostat connecté n’est donc pas toujours simple à utiliser.

Le nouveau Thermostat modulant de Netatmo va ainsi s’adapter à une gestion différente et permanente pour mieux économiser l’énergie en fonction de différents critères. Il s’adapte au rythme du foyer en proposant un planning de chauffe personnalisé, contrôlable à distance depuis l’application Home + Control.

Home + Control

Home + Control

Prise en compte de l’isolation et de la température extérieure

Et le thermostat peut aussi prendre en compte la température extérieure ainsi que les caractéristiques thermiques du logement pour ajuster les réglages. La fonction Auto-Adapt analyse l’isolation des lieux et la météo extérieure pour définir le temps de chauffe nécessaire pour atteindre la température demandée. Une façon d’éviter la surconsommation sans porter préjudice au confort.

Comme le Thermostat Intelligent de Netatmo lancé en 2013, et dont il reprend le même design signé Philippe Stark, le nouveau Thermostat Modulant Intelligent permet de régler manuellement la température du chauffage sur son écran. Il est pilotable à distance pour lancer le chauffage à tout moment et programmer une diminution automatique quand il n’y a plus personne à la maison. Il est même possible de programmer des modes Absent et Hors-Gel si vous n’êtes pas présent plusieurs jours. Et grâce à sa compatibilité avec HomeKit d’Apple, il peut être piloté à la voix avec l’aide de Siri.

Compatible aussi avec un ballon d’eau chaude sanitaire

Et le Thermostat Modulant Intelligent, qui fonctionne sans fil, ne se contente pas de seulement gérer les chaudières OpenTherm pour le chauffage. Il peut aussi prendre en charge l’eau chaude sanitaire stockée dans un ballon (chaudière à accumulation). La gestion d’un planning dédié est alors prévue dans l’application. Il sera alors possible de régler la température, stopper la production d’eau chaude durant ses vacances ou de la relancer pour son retour.

Le système Auto-Care de Netatmo prévient en cas de dysfonctionnement. Vous serez avertis via une notification sur votre application ou par mail. Le Thermostat identifie le problème pour mieux partager l’information avec son chauffagiste. Mais à la différence d’autres modèles concurrents, il n’y a pas de liaison direct — souvent par l’intermédiaire d’un abonnement sécurité — avec un réparateur prévenu du problème.

Tout cela vaut aussi pour les chaudières à condensation qui peuvent utiliser le Thermostat Modulant si elles n’en sont pas équipées. Les chaudières OpenTherm peuvent être à gaz, fioul ou bois. Le nouveau thermostat connecté peut aussi être raccordé à une chaudière à contact sec (classique), mais il fonctionnera alors comme l’ancien modèle, sans faire varier la température de l’eau du circuit de chauffage.

Prix, disponibilité et aide de l’Etat

Le Thermostat Modulant Intelligent Netatmo est disponible au prix de 239,99 euros. Il est commercialisé sur le site de Netatmo dans les canaux de distribution professionnelle et chez les fournisseurs d’énergie.

À noter que le Thermostat de Netatmo est éligible à la prime “Coup de pouce thermostat avec régulation performante” mise en place pour encourager aux économies d’énergie. Ce dispositif du ministère de la Transition Ecologique prévoit une aide financière à hauteur de 150 euros pour les ménages s’équipant de systèmes de pilotage des consommations d’énergie et faisant appel à un installateur certifié RGE.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00