L’écran de la Switch 2 est pire qu’on ne le pensait

 
De nouveaux tests confirment les énormes limitations de l’écran de la Switch 2, qui réside dans le fond du panier des écrans LCD du marché en termes de réactivité.
La Nintendo Switch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les masques tombent concernant l’écran de la Switch 2. On vous parlait récemment des limitations de la console dans son support du HDR, aussi bien sur son écran embarqué qu’en mode docké.

Ces derniers jours, l’écran de la console est encore au cœur des discussions, cette fois pour sa clarté de mouvement, ou plutôt son manque de clarté en mouvement.

Maintenant, des chiffres peuvent l’attester : l’écran de la Switch 2 est l’un des pires du marché, si ce n’est le pire du marché, en termes de réactivité.

La Switch 2 embarque le pire des écrans LCD ?

Après les premiers tests de Digital Foundry, c’est au tour de la chaine YouTube Monitors Unboxed de passer l’écran de la Switch 2 au peigne fin. Aux termes d’une batterie de tests et de mesures complètes, nous savons désormais à quel point la dalle accuse un retard conséquent par rapport à la concurrence.

Le souci principal de cet écran réside toujours dans le temps de réponse de ses pixels. On parle toujours ici du délai que met un pixel pour passer d’un noir absolu (0%) à un blanc pur (100%). Plus ce temps de réponse est élevé, plus les contenus affichés à l’écran afficheront des effets de ghosting, de flou et de rémanence disgracieux en mouvement.

La Switch 2 se permet même de faire pire que la Switch 2 // Source : Monitors Unboxed

Les tests révèlent ainsi un temps de réponse moyen de 33 millisecondes pour l’écran de la Switch 2, un chiffre qui peut dépasser les 40 millisecondes dans certains cas. C’est bien simple, il s’agit de l’écran le plus lent testé par Monitors Unboxed depuis sa création.

Les temps de réponse gris-à-gris moyen en 60 Hz // Source : Monitors Unboxed

En guise de comparaison, un écran LCD de jeu atteint environ 6 millisecondes de temps de réponse, les pires élèves affichant un temps de réponse entre 15 et 20 millisecondes. La Switch 2 s’en sort aussi moins bien que la Switch originale qui s’avère 50% plus rapide avec un temps de réponse moyen de 21 millisecondes.

Un écran techniquement limité

Les différents tests confirment sans surprise que l’écran de la Switch 2 souffre de l’absence d’overdrive. Cette fonctionnalité aurait permis, comme sur bien d’autres écrans LCD, d’améliorer drastiquement ce temps de réponse.

Selon Monitors Unboxed, son activation nécessite une tension électrique plus élevée au sein de la dalle et donc une consommation en hausse. L’autonomie déjà critiquable de la console en aurait pris un coup.

Un autre élément qui expliquerait ces temps de réponse anormalement haut viendrait d’un réglage de tension particulièrement conservateur, toujours pour favoriser l’efficacité énergétique à la performance de l’écran.

La Nintendo Switch 2 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Nintendo aurait donc vu au plus économique, aussi bien financièrement qu’au niveau de la consommation de son écran. Pour une console qui avoisine les 450 euros en moyenne, on se serait attendu à mieux.

Selon les autres mesures de Monitors Unboxed, l’écran affiche un contraste typique pour ce type de dalle de 1068:1, à peine supérieure à celui de la Switch. Les niveaux de noirs laissent donc désirer. L’un des seuls points positifs réside dans la gestion des reflets de l’écran, largement supérieur au miroir de la Switch originale.

On s’attend sans surprise à voir débarquer une version Oled de la Switch 2 dans quelques années, une technologie d’affichage qui balaierait d’un revers tous les défauts reprochés à cet écran d’origine.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles