Un Nintendo Switch 2 Oled déjà en projet ? C’est le souhait de… Samsung

 
La sortie de la Nintendo Switch 2 approche à grands pas et on en apprend chaque semaine d’avantage sur les coulisses de production de la console. Et son avenir semble déjà tout tracé alors qu’une version Oled est déjà évoquée par Samsung.
Source : Frandroid

On connait déjà l’intégralité de sa fiche technique et notamment les spécificités de sa puce Tegra T239, composée d’un CPU ARM et d’un GPU Nvidia. On remarquait la semaine dernière un procédé de gravure plutôt daté, en 8nm chez Samsung Foundry, même si le géant coréen semble pousser pour une version plus puissante de la console à moyen terme.

Si une version « rafraîchie » de la console pourrait voir le jour, celle-ci pourrait offrir des améliorations déjà attendues par les joueurs. Et selon les informations du média Bloomberg, Samsung aurait déjà évoqué auprès de Nintendo une Switch 2 avec écran Oled.

Samsung, partenaire privilégié de Nintendo sur la Switch 2

Samsung peut se féliciter d’avoir remporté le contrat de fabrication du SoC de la Nintendo Switch 2, face au géant TSMC déjà très sollicité. Une collaboration qui devrait bénéficier à la disponibilité de la console puisque les chaînes de production du fondeur coréen sont bien moins sollicitées que celles du leader taïwanais.

Samsung devient l’un des fournisseurs principaux de la Nintendo Switch 2, après avoir fourni les puces de mémoire NAND flash de la première console ainsi que l’écran Oled pour sa dernière version en date.

La Nintendo Switch Oled // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

En parlant d’Oled, les sources du média Bloomberg affirment que Samsung aurait déjà poussé Nintendo à utiliser ses dalles Oled pour une future version de la Switch 2. L’apport de la technologie Oled est indéniable en mode portable, avec une qualité d’image largement supérieure au décevant écran LCD de la console à sa sortie. Dans nos premiers tests, la dalle IPS de la Switch 2 offrait cependant un excellent rendu, similaire à ce qu’on peut voir sur une Asus ROG Ally par exemple.

Surtout, une technologie comme l’Oled (ou le Mini-Led) est parfaite pour retranscrire des contenus en HDR, une norme enfin supportée par la Nintendo Switch 2. Ces pixels émissifs permettent ainsi de retranscrire en détail les zones d’ombre et lumineuses sans effets de blooming ou même de fuites de rétro-éclairage dû à une technologie LCD IPS défaillante.

Peu de constructeurs misent encore sur l’Oled pour ce format de jeu, si ce n’est le Steam Deck, quelques modèles chez le constructeur chinois AYANEO ou encore la Zotac Zone. La technologie reste encore coûteuse, surtout pour le marché des consoles portables, mais apporte un confort visuel incomparable sur ce type de diagonale. Et on se doute que Nintendo a déjà prévu un tel temps fort commercial sur la durée de vie de sa Switch 2.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 ? Retrouvez notre test complet et pensez à comparer les prix de la Nintendo Switch 2 chez les commerçants.

On vous conseille aussi de découvrir les 5 réglages à faire sur la Switch 2 quand vous la recevrez et d’apprendre à transférer vos données depuis la Switch 1. Enfin, on vous propose également un super édito sur le positionnement de Nintendo dans la course à la puissance.


Les derniers articles