Comment cette peinture dotée de métamatériaux permet de diminuer la température dans sa voiture de 5 °C

 
Nissan a testé une peinture plutôt intéressante visant à abaisser la température ambiante de l’habitacle d’un véhicule en été. Cette teinte a aussi des vertus écologiques, puisque cela permet de réduire la consommation d’énergie du système de climatisation.

Ça nous est déjà tous arrivé : vous avez laissé votre voiture en plein soleil (pas forcément par choix) et une fois de retour après une après-midi à la plage ou bien une bonne balade en montagne, votre véhicule est devenu un véritable four.

Et à l’intérieur d’une voiture, le mercure peut grimper très rapidement et à des températures insupportables. Par exemple, en plein soleil avec une température extérieure de 25°C, l’habitacle peut atteindre 50°C en moins d’une heure. En plein soleil, le tableau de bord peut même dépasser les 85°C.

La solution en arrivant, c’est d’allumer le moteur et d’actionner la climatisation. Une solution très énergivore puisque la climatisation est souvent à fond pour que l’habitacle regagne une température acceptable.

Peu de solutions véritablement techniques ont été trouvées pour endiguer ce problème, en dehors de l’activation à distance de la climatisation ou encore du bon vieux pare-soleil, mais Nissan vient de présenter une technologie pouvant permettre, d’après les chiffres relayés, d’au moins baisser la température.

Des résultats encourageants

En effet, Nissan a testé une peinture visant à abaisser la température ambiante de l’habitacle d’un véhicule en été et à réduire la consommation d’énergie du système de climatisation.

Développée en partenariat avec Radi-Cool, un spécialiste des produits de refroidissement par rayonnement, cette teinte intègre des métamatériaux, des matériaux composites synthétiques dont les structures présentent des propriétés que l’on ne trouve généralement pas dans la nature.

Bien qu’il s’agisse encore d’une phase d’essai, les résultats obtenus à ce jour sont plutôt intéressants. Garé côte à côte sous le soleil, un véhicule traité avec la peinture rafraîchissante a montré des rendements allant jusqu’à une réduction de 12°C de la température des surfaces extérieures et jusqu’à une baisse de 5°C de la température intérieure, par rapport à un véhicule équipé d’une peinture traditionnelle.

Une peinture techniquement compliquée à industrialiser

Le métamatériau intégré dans la peinture comprend deux types de particules microstructurées qui réagissent à la lumière. L’une des particules réfléchit les rayons proches de l’infrarouges de la lumière du soleil qui provoqueraient normalement des vibrations au niveau moléculaire dans la résine de la peinture traditionnelle et produiraient de la chaleur.

Nissan teste une peinture rafraîchissante

La deuxième particule créée des ondes électromagnétiques qui s’opposent aux rayons du soleil, redirigeant l’énergie du véhicule vers l’atmosphère. Combinées, les particules de la peinture rafraîchissante de Nissan réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux de carrosserie.

Rappelons toutefois que la peinture pour le refroidissement par rayonnement n’est pas nouvelle, elle est généralement utilisée pour les bâtiments et les infrastructures. Elle est souvent très épaisse et doit être appliquée au rouleau. Dépourvue de couche de finition transparente, elle peut laisser un résidu crayeux au toucher, chose impossible à proposer sur une voiture. Le principal défi de Nissan a donc été de s’assurer qu’elle pouvait incorporer une couche de finition transparente tout en étant appliquée à l’aide d’un pistolet.


Les derniers articles