De nouvelles informations sur le web permettent de corroborer la piste d’un appareil photo à cinq objectifs sur le futur Nokia 10. L’occasion de voir également à quoi cela pourrait ressembler.

Le module photo à l’époque des Nokia Lumia. (Photo : Kārlis Dambrāns)

Il y a peu, on découvrait que HMD serait en train de travailler sur un supposé Nokia 10. On apprenait alors que ce futur flagship pourrait embarquer un appareil photo dont le design serait inspiré de l’époque des Lumia. Il aurait surtout la particularité d’avoir cinq objectifs.

Rumeur ingénue ou informations fondées ? Mieux vaut ne pas trop s’avancer sur la question pour le moment. Néanmoins, la piste de cet appareil photo innovant se précise un peu plus alors que de nouveaux éléments font leur apparition sur le web.

Le Nokia 10 à 5 objectifs semble se confirmer

En effet, un brevet de Zeiss — le partenaire photo de Nokia — a été récemment découvert par les équipes de Nokiapoweruser. Il y est question d’un appareil photo pour smartphone doté de plusieurs objectifs positionnés sur une bague rotative. Concrètement, cela permettrait de varier les focales en faisant tourner la roue de l’appareil photo. Et on peut imaginer différents modes de prise vue grâce à cela (grand-angle, monochrome, mode portrait…).

En s’appuyant sur ce brevet et à l’aide de bruits de couloir collectés auprès de sources dans l’industrie, un leaker spécialisé dans les smartphones de la marque finlandaise — et auquel Nokiapoweruser semble faire confiance — a réalisé des schémas pour que l’on puisse se faire une idée de l’appareil photo du Nokia 10 situé à gauche sur l’image, à côté du Nokia 9 qui n’a pas non plus été officialisé pour l’instant.

Si cette esquisse s’avère exacte, le Nokia 10 aurait droit à un capteur principal, bien centré. Sur la partie supérieure du module photo, il y aurait un objectif secondaire qui viendrait aider celui juste en dessous. Il suffirait alors de faire faire tourner la bague pour switcher entre les différents objectifs secondaires embarqués.

Le module photo serait assez imposant, mais si cela permet de profiter d’une jolie innovation, on pourrait donc assez facilement ne pas en tenir rigueur. À noter que le Nokia 10 devrait avoir un écran au ratio 18:9 et une puce Snapdragon 845.