Nvidia : la RTX 5090 pourrait être bien plus fine que la RTX 4090

 

Nvidia aurait réussi à amincir sa RTX 5090 malgré son concentré de puissance : la carte serait plus fine que l'imposante RTX 4090.

Source : Anthony Wonner – Frandroid

Le marché des cartes graphiques grand public est relativement calme en ce moment, car les différents constructeurs préparent leurs nouvelles générations de puce. Bien qu’AMD pourrait dégainer en premier dès la rentrée prochaine, Nvidia devrait dévoiler ses prochaines RTX à la fin de l’année, début 2025 au plus tard.

Alors que l’architecture Blackwell a été dévoilée par la firme pour ses clients dans le secteur de l’IA, les informations filtrent sur sa déclinaison grand public qui prendra la forme des RTX 5000. Plusieurs rumeurs fiables ont été partagées ces derniers jours concernant ce futur monstre de puissance, dont certaines plutôt encourageantes.

Une carte plus fine que la génération précédente ?

La semaine dernière, c’est le toujours très bien renseigné kopite7kimi sur X (Twitter) qui a révélé que la RTX 5090 aurait une conception en trois PCB pour la version officielle de Nvidia (Founders Edition), faisant penser que la carte pourrait être encore plus épaisse que sa prédécesseuse.

Alors que beaucoup d’observateurs y voyaient déjà des signes d’une carte pouvant prendre jusqu’à 4 slots au sein d’un boitier, il semblerait que la réalité soit tout autre. Toujours selon kopite7kimi, qui répond alors à un tweet du site overclock3d, la RTX 5090 ne prendrait ne serait épaisse que de deux slots. Il s’agirait d’une cure d’amincissement bienvenue quand on sait que certaines RTX 4090 peuvent en prendre jusqu’à 4.

De plus, la carte conserverait un système de refroidissement à deux ventilateurs, comme c’est le cas pour la RTX 4090 FE. Si nous n’avons encore aucune idée du TGP de la carte, on peut imaginer que Nvidia a encore fait des avancées en termes d’efficacité énergétique, comme ce fut le cas pour la génération Ada Lovelace. Le passage en 3 nm a forcément dû aider.

Selon les récentes rumeurs, la RTX 5090 pourrait embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire vidéo GDDR7 sur un bus de 512-bit avec près de 24 576 cœurs CUDA. Nvidia devrait faire des annonces concernant les GeForce RTX au Computex se tenant du 4 au 7 juin à Taipei.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.