Bye-bye Apple : pourquoi Nvidia sera le seul Ă  profiter de cette innovation majeure en 2028

 
Nvidia semble avoir réussi à signer un accord avec TSMC lui permettant de profiter en premier, et potentiellement aussi en exclusivité, du futur procédé A16 que le fondeur taïwanais proposera d’ici à 2028.
L’un des sites taïwanais de TSMC, pour illustration // Source : Wikimedia

Selon des informations émanant de DigiTimes, Nvidia sera le premier, et potentiellement le seul, client de TSMC à pouvoir compter d’ici deux ans sur le nouveau procédé de gravure en 1,6 nm du géant taïwanais.

Ce protocole « A16 », qui s’annonce (presque) à la pointe de ce que l’industrie du semi-conducteur pourra faire d’ici 2028, profiterait ainsi à Nvidia et non Apple — qui nous avait pourtant habitués à décrocher avant tout le monde d’importantes exclusivités avec TSMC.

Notons que ce procédé 1,6 nm n’est pas tout à fait le plus perfectionné de TSMC, qui prévoit déjà d’aller encore plus loin. Il y a quelques mois, l’entreprise levait ainsi le voile sur un protocole 1,4 nm dont les prix s’annoncent toutefois particulièrement élevés : près de 45 000 dollars le wafer, contre environ 30 000 dollars pour du 2 nm et  une estimation de 18 000 dollars par wafer pour l’actuelle gravure 3 nm du fondeur asiatique.

De quoi nous donner une échelle de grandeurs… et nous laisser imaginer la somme folle que Nvidia semble déjà avoir mise sur la table pour s’octroyer la gravure A16, certes un tantinet plus modeste, de TSMC.

Un procédé de pointe pour servir les futures puces Feynman ?

Quoi qu’il en soit, ce protocole A16 sera vraisemblablement utilisé pour les futures puces pour serveur Nvidia « Feynman », qui remplaceront dans un peu plus de deux ans les puces Vera Rubin dont nous vous parlions en mars. Ces dernières prendront le relai dès l’année prochaine des actuelles solutions Blackwell, dans un contexte de forte poussée sur le marché des supercalculateurs et des centres de données voués à l’IA.

Source : TSMC

Un domaine pour lequel les GPUs Nvidia jouent un rôle critique, ce qui les contraint à rester à la pointe. Par ricochet, TSMC, qui grave les puces Nvidia, doit donc lui aussi redoubler d’agilité pour satisfaire son client et tout le marché qui se cache derrière.

Le node A16 de TSMC devrait justement permettre à Nvidia de maintenir son avance. Ce nouveau procédé 1,6 nm est en effet censé offrir 8 à 10 % de performances en plus par rapport au procédé N2P (2 nm, que Nvidia devrait notamment utiliser pour sa génération Vera Rubin à compter de 2026), ou bien améliorer l’efficacité énergétique à hauteur de 15 à 20 %, tout en offrant une densité de transistors 7 à 10 % supérieure au N2P.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity