Rendre le vol de vélo électrique impossible voire inutile : O2feel dégaine un kit ultime

 
O2feel a profité du salon Velofollies, en Belgique, pour lever le voile sur une nouvelle solution de protection connectée directement intégrée à ses vélos électriques. Baptisé O2feel Tracking, ce dispositif vise à renforcer la lutte contre le vol.
Image Gemini générée par Frandroid // Source : Frandroid

Marque française spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos électriques, O2feel dégaine un tout nouveau système – nommé O2feel Tracking – présenté comme une réponse aux vols de vélo, apprend-on dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction.

Le dispositif repose d’abord sur une fonction de neutralisation à distance de l’assistance électrique. O2feel explique que « le système agit comme un antivol digital, en ajoutant une double barrière de protection grâce à la coupure de l’assistance électrique à distance. Cette neutralisation rend le vélo immédiatement inutilisable et limite fortement toute tentative de revente ». L’objectif affiché est de rendre l’usage du vélo impossible en cas de vol déclaré.

Alerte, alarme et géolocalisation

À cette coupure de l’assistance s’ajoutent des fonctions d’alerte et d’alarme intégrées. La marque précise que « la détection de mouvement suspect déclenche immédiatement une alerte sur le smartphone de l’utilisateur, couplée à une alarme sonore intégrée au vélo. Cette action rapide vise à dissuader le voleur dès les premières manipulations, avant même que le vol ne soit consommé ». Ces alertes sont transmises via l’application mobile dédiée.

Si le vélo venait malgré tout à être dérobé, le système active une fonction de géolocalisation en temps réel. Celle-ci est accessible depuis l’application O2feel et doit permettre de suivre les déplacements du vélo. La marque indique que cette fonctionnalité est conçue pour faciliter « la récupération du vélo en permettant de suivre précisément ses déplacements et d’appuyer les démarches auprès des forces de l’ordre ».

O2feel Tracking
Le kit O2feel Tracking // Source : O2feel

O2feel Tracking sera commercialisé sous la forme d’un kit proposé après l’achat du vélo. Il pourra être acquis soit par l’intermédiaire du réseau de revendeurs de la marque, soit directement via le store O2feel.

L’installation pourra être effectuée par un professionnel ou par l’utilisateur lui-même, pour une durée annoncée d’environ 30 minutes. Une fois le dispositif installé, l’activation des services connectés s’effectue depuis l’application mobile, avec la souscription d’un abonnement spécifique.

Prix et date de lancement

Le kit, incluant le module de tracking et la pose réalisée par un revendeur, est annoncé à un prix de 299 euros. L’accès aux services connectés est quant à lui conditionné à un abonnement annuel de 48 euros, soit 3,99 euros par mois.

Le lancement commercial est prévu pour le second semestre 2026, à partir de l’été. Dans un premier temps, le dispositif sera d’abord proposé le Duma équipé d’une motorisation Ananda, avant un déploiement progressif sur l’ensemble de la gamme O2feel, en France et à l’international.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity