Le OnePlus One possède le même capteur photo que l’Oppo Find 7 et Find 7a. Ces deux derniers smartphones permettent de prendre des photos en RAW (DNG). Il est donc logique que le OnePlus One puisse supporter cette fonctionnalité, avec un peu de bidouille logicielle puisque ce n’est pas ColorOS qui est de la partie, mais CyanogenMod : il faut donc créer des pilotes pour supporter le RAW. C’est ce qu’est en train de faire l’équipe de développement de la ROM custom. Pour donner une première impression des résultats, un développeur a posté des photos de comparaison réalisées avec le OnePlus One et la fonctionnalité en version de test.
Neuf scènes à comparer
Pour réaliser cet exercice, le développeur a pris en tout 18 photos. Pour chaque scène, on retrouve la photo JPEG d’origine du OnePlus One et la photo RAW passée sous Lightroom pour la faire ressortir en JPEG. La taille est légèrement plus élevée sur les JPEG issus des RAW puisque le développeur a moins compressé l’image : entre 4,6 Mo et 6,3 Mo pour les JPEG issus des RAW contre 3,4 à 5,1 Mo pour les JPEG de base. En revanche, le fichier DNG d’origine est bien plus volumineux. A titre de comparaison, sur l’Oppo Find 7, les fichiers RAW pèsent environ 25 Mo. Il faut ensuite les ouvrir avec un logiciel qui supporte les DNG comme Lightroom.
Le développeur a précisé avoir retouché les photos comme le ferait n’importe quel amateur de photographie face à un RAW. Il a donc modifié la balance des blancs, l’exposition, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs. Le résultat est sans appel : les photos en JPEG issues des fichiers DNG possèdent une qualité d’image largement supérieure. La différence est plus flagrante sur les photos prises en contre-jour avec la dynamique, mais également sur les couleurs. Les photos JPEG de base sont très bruitées puisque le développeur a désactivé temporairement cette fonction. Il faut donc éviter de comparer les scènes sur ce point.
Nous vous avons proposé la scène qui selon nous comporte le plus de différences visibles sans avoir besoin de zoomer. Pour les plus curieux, il est possible de télécharger l’archive de 80 Mo qui contient l’ensemble des 19 photos. On peut alors zoomer à 100 % sur chaque photo pour faire la comparaison entre JPEG et DNG au niveau des couleurs. Le résultat est assez bluffant, mais logique lorsque l’on connaît les miracles que fait déjà le format RAW sur les appareils photo. Nos confrères de Phonearena ont également mis en place une galerie, pratique pour comparer de manière rapide.
Le RAW aux portes d’Android
CyanogenMod n’a pas indiqué de fenêtre de lancement pour cette nouvelle fonctionnalité du support du RAW via les fichiers DNG sur le OnePlus One. Cette future possibilité fait d’ailleurs écho à notre article sur l’API Camera2 qui devrait permettre de voir ce genre de fonctionnalité se généraliser sur les futurs terminaux Android.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
De base, je jpeg fera 3 ou 4 Mo (cela dépend de la résolution choisie), le raw lui fera 25 Mo Il n'y a aucune perte d'information ce qui explique le poids. C'est donc normal que l'on arrive un résultat bien meilleur en raw par rapport au jpeg. Par contre cela ne prend pas beaucoup de temps (pour quelqu'un qui a l'habitude de retoucher ses photos) d'obtenir en retravaillant le raw une qualité bien meilleur que le jpeg d'origine. Venant pour ma part du monde de l'APN reflex, je travaille en raw que lorsque je souhaite un très bon rendu final ou lorsque les conditions de prises de vue sont mauvaises (contre-jour - fort contraste - etc) Je ne prends pas tout en raw, car même si cela ne prend pas trop de temps (30 sc par photo pour un traitement basique), vue le nombre de prises que je fais, je serais vite débordé. J'espère donc que cette option sera très facile (ergonomiquement parlant) à mettre en oeuvre car sinon il va falloir beaucoup de mémoire sur le téléphone.
je ne dis pas qu'il ne faut pas du raw, pour tout un tas de raisons personnelles. C'est juste que du point de vue qualité, dire que le résultat est vachement mieux apres des heures de boulot et surtout un taux de compression bien moins élevé, pour moi, c'est comme dire que l'eau, ça mouille. Ce que j'aimerai c'est déjà que le taux de compression jpeg (qui est quand meme pas mal impactant) soit le meme, histoire de voir si l'écart de qualité est suffisamment intéressant pour justifier les "longs" moments de retouches... Parce que sinon, un update de l'appli photo pour moins de compression et un peu de modifs sur le traitement de l'image feraient l'affaire (sauf pour la beauté du geste ou pour répondre à une infime demande utilisateur, du point de vue de l'éditeur)
En partant d'un RAW tu as forcément plus de chance d'arriver au résultat que tu souhaites et de ne pas être tributaire des réglages par défaut du téléphone. Le taux de compression en changerait pas grand chose au problème puisqu'on aurait encore une photo passable qui, une fois passé dans Lightroom en ressortirait un peu meilleure mais avec une qualité altérée du fait des modifications.
Trop flatteur.... Pour ma part, je ne vois pas encore l’intérêt du RAW sur smartphone. Je shoot occasionnelement à la volé avec mon smartphone en JPG et j'utilise un reflex en RAW quand je veux travailler de la photo.
Euh je l'ai et il ne prend pas ce genre de photo. Soit ton capteur et très sale sinon envoi le en réparation.
"La taille est légèrement plus élevée sur les JPEG issus des RAW puisque le développeur a moins compressé l’image : entre 4,6 Mo et 6,3 Mo pour les JPEG issus des RAW contre 3,4 à 5,1 Mo pour les JPEG de base. [...] Il a donc modifié la balance des blancs, l’exposition, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs. Le résultat est sans appel : les photos en JPEG issues des fichiers DNG possèdent une qualité d’image largement supérieure." Après travail individuel, le résultat est meilleur qu'un truc traité en automatique. ok, bon, donc le logiciel de base initial pourrait etre un peu meilleur, admettons... Mais ensuite, whouahh! avec moins de compression le résultat est meilleur!!! c'est la nouvelle du siècle? Du coup, pourquoi ne pas baisser le taux de compression du logiciel de base, histoire de voir? non parce que bon, en travaillant sur ces deux points, ça peu peut-etre permettre de se passer du RAW tout en ayant des photos correctes, non?
Pas tant que ça. Ça rend bien dis donc le m8, dire que tout le monde lui crache dessus avec ses 4MP...
C'est pas mal!
Oui, mais ton ciel est juste cramé :3
+1, et même pour des gens ayant des notions en photo, bosser en RAW n'est pas toujours évident
Le format !!! Enfin de quoi avoir un photo phone potable et des images exploitables en post production !!! Plutot cool !!! Moi je suis preneur !!!
.
Pour ma part, j'obtiens ceci avec mon HTC m8 en natif.
Oui et non... Avec un bon Raw, tu peux faire plus facilement un développement qui se rapproche du rendu du HDR (avec de la compression tonale et d'autres subterfuges). Mais du vrai HDR de "pro", cela se fait obligatoirement à partir de plusieurs clichés pour étendre la plage dynamique que le capteur peut rendre.
Car dans une image raw on peut récupérer des données que l'on a pas dans le jpeg ensuite une fois ta photo retouchée tu la passe en jpeg <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Annecy !
Je suis exactement du même avis, si leur soft de photo avait des bons reglages etc on ne devrait pas voir la différence autant. A part les artefacts de compression du jpeg bien sûr. En RAW on garde toutes les valeurs de chaque pixel, et on peut faire varier ces valeurs comme on veut en post traitement, pour ensuite éventuellement enregistrer le résultat en JPEG. Ce ne sont absolument pas 2 formats concurrents. C'est juste en plus inutile sur le web de se partager des RAW, le jpeg était arrivé pour ça, avec ça compression par perte (on passe de fichiers de plusieurs dizaines de Mo, à plusieurs dizaines de Ko). Après si le RAW facilite les reglages sur Android des photo, et en plus permet avec les bons soft que ces modifs ne soit pas destructives (on peut revenir à l'origine à tout moment, fichier RAW+ 1 fichier XMP de reglages par ex) ça va etre génial!
ou moins, tu peux faire du HDR avec 1 RAW comme dit plus haut
Ca fait bien trop peu naturel ton image...
Photo de Bruges ? Ou je me trompe ?
vaut mieux s'acheter un reflex à 400€ que de s'entrainer avec le téléphone que t'a déjà dans les mains. Logique...
Voici ma version: Alors vous prenez le JPG de base dans photoshop. Image > reglage > Ton Foncé/ Ton Clairs: 90% et 28% Image > reglage > Teinte Saturation: Saturation +30% Bravo, vous avez un reflex !
Faire vendre ;). Quand les bluray sont sortis j'avais vu une démonstration en magasin. La moitié de l'écran c'était un bluray et l'autre moitié un dvd. Et le dvd on aurait dit une vhf. Même ceux que je téléchargeait étaient de meilleure qualité. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En clair cet article dit qu'il sera possible de mieux tirer partir des capteurs en enregistrant les données natives (= RAW) et pas uniquement une image développée en Jpeg. C'est pareil pour des prises de vues pour lesquelles tu vas faire du "HDR".Y'a des logiciels qui permettent de fusionner 3 Raws ou plus.
Annecy POwa !
On à des rédacteurs à Annecy?
l'interet c'est de modifier les photos plus facilement dans camera raw ou lightroom, c'est déja sympa :)
Sur la page web, le RAW est représenté par un fichier jpeg, on compare donc 2 fichiers jpeg de la même photo... Comment se fait-il alors qu'on ai une si grande différence ? pourquoi la conversion jpeg d'origine n'a pas les qualités de celle faite "manuellement" pour illustrer la qualité du RAW ?
Exact, c'est complètement con de comparer le JPEG de sortie et un RAW retouché. Il aurait du comparer un JPEG faiblement compressé puis retouché avec le RAW retouché. Et la 95% des gens auraient dit "mais ça sert à rien en fait?" Et il auraient eu raison, mais bon, y'en a qui aiment bien alimenter les gueguerres RAW vs JPEG. Le RAW ca sert que dans certains cas bien particuliers et certainement pas pour l'utilisateur lambda.
Vaut mieux s'acheter un smartphone à 600€ pour débuter qu'un reflex à 400€. Logique.
pour les smartphones avec leurs objectifs pourris je vois pas l'interet..
Effectivement ... je n'ai pas pensé au côté apprentissage :) Bien vu ! Mais bon ... un objectif de mobile ...ahah
J'ai vu la photo, en effet, sa ressemble bien a la premiere, apres en zoomant sa reste du JPEG ^^
techniquement, ça peux t'aider a t'entrainer a bosser sur des raws avant d'acheter du vrai matos... mais c'est vrai que c'est pas vraiment utile sinon...
Sinon en plus court on dit que c'est du brut..
c'est vrai que partage-facile.com est un site malveillant --' sinon c'est sur qu'il est préférable de partir d'un raw mais au final pour un traitement aussi simple, ce n'est pas vraiment utile. Hors mis si le jpeg est hyper compressé mais bon... tant qu'on ne les imprime pas sur toile ou tv 4k c'est amplement suffisant
On vient de dire que le support du format RAW arrivait en natif avec Android L. Donc dans un an y'aura des Mme Michu qui auront un téléphone qui fait du RAW. Après, je vois pas en quoi ca pose un problème, c'est sûr. 1. Ca reste une option. 2. Certaines appli en tireront peut-être parti sans pour autant devoir s'y connaître.
Access denied Access to the web page was blocked. Show URL The web page is on the list of websites with potentially dangerous content. EDIT, apres avoir désactivé mon antivirus, le site me dis "Please disable your ad blocker! Bitte deaktiviere Deinen Werbeblocker! Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité! Por favor, desactive el bloqueador de anuncios!" du coup la c'est trop, j'abandonne désolé :P
voila rigoles bien ;) http://www.partage-facile.com/XC6EJIZ9TF/img_20140713_184126.jpg.html
Tiens, Annecy, le palais de l'Isle, ça me rappelle nos dernières vacances :) bon, concernant la comparaison, pour moi, c'est pas parlant, car je pense que si on prends le jpeg, et qu'on le passe dans lightroom, je pense qu'on devrait arriver à un résultat proche de la première photo... et puis tout le monde n'a pas lightroom ( alors est ceuq'il est offert avec le phone, dans ce cas, j'ai rien dit, sinon... bidon ! ) De toutes façons, si on veut une meilleure qualité, ce qu'il faut, c'est un meilleur capteur, le reste, c'est des rustines pour rattraper les faiblesses du capteur, maintenant, si le traitement du jpeg est bien optimisé pour la capteur, c'est déjà pas mal... Mais du raw à ce niveau là, franchement, bof...
De mon point de vue, quand on prend des photos avec un mobile c'est pour avoir un résultat direct, pas pour avoir à récupérer X fichiers RAW HDR pour les importer dans lightroom et traiter du HDR... Si on veut faire des retouches aussi importantes, le mieux restant de passer par un "vrai" appareil et non par une photo prise par un mobile. Cette news est peut-être intéressante pour les APN sous Android mais pour un mobile ... OnePlus auraient mieux fait de mettre une vrai puce 4G compatible avec les bandes françaises plutôt que de s'axer sur le rendu photo ... Enfin tout le monde n'a pas les mêmes priorités j'imagine :)
T'as raison, retourne regarder NRJ12. C'est mieux pour toi! MDR
Avant jamais même MDR
en raw on peut aussi faire du pseudo hdr en post traitement il y a assez de détails pour appliquer les différentes d'exposition ;)
donne la photo en dimensions réels qu'on rigole
c'est marrant j'obtiens quasiment le même via la jpeg ...
En l'espèce c'est au contraire très intéressant de constater ce que l'on peut obtenir d'une même image avant son traitement et sa compression. Tout l'intérêt résidant ici à montrer que l'appareil à la base génère des Jpg selon les réglages du constructeur, sa volonté de compresser plus ou moins l'image etc et que le RAW va permettre désormais, à partir pourtant d'un même matériel, de pouvoir obtenir des résultats supérieurs grâce au RAW sur lesquels tu pourras comme tu le dis si justement agir de façon précise, à ton goût et selon le type d'image que tu as / que tu souhaites obtenir. Bien évidemment comme tu le sais il est tout à fait possible de retoucher du jpeg mais avec les pertes de qualité et les limitations du traitement que tu sais, et ceci du fait justement que ce n'est pas un négatif numérique et qu'un premier traitement "constructeur" et une compression dégradante ont déjà été appliqués.
Je rêve : comment peut-on comparer des photos JPEG et RAW? c'est une blague j'espère ??? le RAW (DNG) est un négatif numérique, qui permet de développer une image en modifiant des valeurs que l'on règle une fois pour toutes à la prise de vue sur un boitier lorsque l'on décide de shooter en JPEG, comme l'exposition ou la balance des blancs. Comparer un RAW avec un JPEG n'a donc AUCUN INTERET, ça ne se compare tout simplement PAS.
ha c'est pour moi, oui c'est clair qu'ont est un gros beauf quand on regarde BFM, bref mieux vaut stopper là.
Sans doute qu'à la prise de vue, l'appareil génère un JPG + 1 RAW, comme pn peut le faire sur les boitiers photos
Je me demande comment sera géré le HDR en RAW, car ça fait un sacré volume de données ! En théorie, si HDR avec bracketing +1/-1, ça devrait donner 3 images RAW de 25 Mo
Non non, il s'agit bien de la même image : - Celle issue directement du capteur en RAW - Celle JPEG avec les "retouches constructeur de base" En gros ils ont utilisé un mode du genre "RAW+JPEG"
on est un bof quand on bosse et que l'on regarde bfm ? tu te prends pour qui ? un pseudo étudiant avec sûrement un MBP, qui n'a rien fait de sa petite vie à part faire jou-joue avec un logiciel de retouche .app ... ridicule <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A priori, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que du RAW, peut-être aussi du HDR. En tout cas la dynamique de l'image est sans comparaison entre les 2 images !
Marrant, les photos sont sensées être différentes, et pourant les personnes présentes ont EXACTEMENT la même posture =)
la première photo fait quand même vraiment "surnaturel", comme je disais, tout le monde ne s'improvise pas manipulateur de fichiers raw.
Mme Michu a un Samsung galaxy s4 mini parce que son neveu informaticien lui a dit que samsung c'était bien mais que le s4 était quand même cher, et elle se plaint quand même qu'il lag, le 1+1 sera pas pour les masses avant longtemps je pense... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
mouais j'avais testé le RAW sur le MI3, il faut vraiment avoir les bases en photographie avant de s'attaquer au RAW, c'est pas pour mme michu.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix