OnePlus a officiellement annoncé que ses OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro sont bien résistants à l’eau. À quelle certification IP ? Impossible de le savoir, mais nous avons une vidéo le prouvant.

Comme à son habitude, le constructeur chinois OnePlus a commencé un teasing étape par étape pour ses prochains smartphones. Nous apprenions tout d’abord de canaux officiels l’existence du modèle 7 Pro en conjonction du classique, quelques informations sur son écran, puis sur son triple capteur photo

Aujourd’hui, c’est la résistance des deux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro qui est démontrée de bien étrange manière. Vous le savez : OnePlus n’aime pas la certification IP, mais la majorité de ses smartphones reste résistante dans une certaine mesure à l’immersion.

Les OnePlus 7 et 7 Pro résistent à l’eau

Ses deux prochains smartphones sont du même acabit. Cependant, pour le prouver de manière plus générale cette année, la marque OnePlus a réalisé cette vidéo :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le message de celle-ci, qui est d’ailleurs explicité dans un post lié sur le forum officiel de la marque, est assez évident : la certification IP, ça coûte des sous. Et ce coût est nécessairement répercuté sur celui du produit final. Aussi, pour ses OnePlus 7 et 7 Pro, le constructeur offre la résistance… sans pour autant payer l’organisme de certification.

C’est promis, mais ne le faites pas

Une bonne chose ? Oui et non, et cela se ressent sur deux points. Sur le post du forum, OnePlus indique bien qu’il ne s’agit pas d’un « bucket challenge » et que les gens ne devraient pas jeter leurs OnePlus 7 et 7 Pro dans un seau pour le fun. Et de deux, à 24 secondes de la vidéo, on peut admirer un joli message indiquant bien que les dégâts provoqués par l’eau et l’immersion dans l’eau ne sont pas couverts par la garantie.

L’idée de la certification IP n’est pas nécessairement de juste dire que l’on est « résistant à l’eau ». Dans les faits, elle permet d’établir la qualité de cette résistance promise (ce qui est impossible ici), notamment pour comparaison, et de tenir responsables les constructeurs sur leurs promesses (ce qui est aussi impossible ici). Si aucun constructeur ne couvre sous garantie ce type de dégâts, la certification permet tout de même dans bien des cas de prouver qu’un défaut provient du smartphone lui-même et non d’un mauvais usage du consommateur.

Aussi, que les OnePlus 7 soient résistants à l’eau est une bonne chose en soi. La communication choisie par OnePlus pour le montrer, dans ce cas précis, l’est peut-être un peu moins.

OnePlus 7 et 7 Pro : design et caractéristiques, voici tout ce que l’on sait des deux smartphones