Prise en main de la OnePlus Watch : des promesses et des craintes

Montres/Bracelet Connectés • 2021

OnePlus Watch
- /10

Note de la rédaction

La OnePlus Watch est une montre connectée annoncée le 23 Mars 2021. Elle est équipée d'un écran circulaire de 1,39 pouces OLED et de plusieurs capteurs mesure sportifs. Elle affiche une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 2 semaines d'après le fabriquant grâce à un système d'exploitation maison et à l'absence de connectivité réseau (Wifi ou LTE). Elle n'est pas compatible avec Google Pay.

 

Introduction

Nous avons pu prendre en main la OnePlus Watch pour partager nos premiers ressentis sur cette montre connectée avant sa commercialisation en France et pour vous faire patienter jusqu'au test complet du produit.

La OnePlus Watch

La OnePlus Watch // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est la première montre connectée lancée par son constructeur : la OnePlus Watch. Présentée en même temps que les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, elle a évidemment attiré des regards curieux. Nous l’avons reçue à la rédaction pour une petite prise en main afin de vous faire part de nos premières impressions pour patienter jusqu’au test complet.

Fiche technique de la OnePlus Watch

Modèle OnePlus Watch
Taille d'écran 1.39 pouces
Technologie AMOLED
Définition de l'écran 454 x 454 pixels
Format écran Circulaire
Dimension 46.4 mm
Poids 45 grammes
Batterie 402 mAh
Capteur de rythme cardique Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Indice de protection IP68
Prix 159 €
Fiche produit Voir le test

Un design assez classique

Concentrons-nous en premier lieu sur le design de la montre connectée. Avec son boîtier rond, elle prend des airs de Samsung Galaxy Watch Active 2. La OnePlus Watch en impose toutefois dès la sortie de son carton d’emballage. Sans être énorme — loin de là –, le cadran en acier inoxydable est bien plus grand que ce que pouvait laisser entrevoir les rendus officiels publiés jusqu’ici par la marque.

La OnePlus Watch portée au poignet

La OnePlus Watch portée au poignet // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Une fois autour du poignet, on s’y fait assez vite. La OnePlus Watch a un petit je-ne-sais-quoi d’élégance avec ses deux boutons physiques discrets sur la tranche — dont un avec le nom de la marque finement gravé dessus — et des rainures traçant un cercle autour de l’écran. Il faut d’ailleurs savoir que l’on a droit ici à une dalle AMOLED de 1,39 pouce. Il s’allume de manière réactive dès que l’on soulève le poignet, c’est agréable. Comme pour énormément de montres connectées, il suffit de couvrir la zone d’affichage avec la paume de la main pour éteindre l’écran.

La OnePlus Watch nous est parvenue avec un bracelet standard en caoutchouc fluoré aux allures sportives. Plutôt confortable autour du poignet, il est facile à détacher de la montre. Cependant, il me gêne sur un point particulier : le fermoir. OnePlus opte pour un système similaire aux bracelets sport des Apple Watch avec un petit picot qu’il faut faire passer dans un des trous en fonction de l’ajustement qui vous sied le plus.

Le bracelet en caoutchouc de la OnePlus Watch

La OnePlus Watch est équipée d’un bracelet en caoutchouc // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Ce fameux picot doit être positionné dos au poignet et peut donc être un peu compliqué quand on n’a pas encore pris le coup de main. Ensuite, il faut faire glisser la languette dans l’espace plus large. En agissant de la sorte, vous allez faire coulisser le caoutchouc le long de votre peau et ce n’est pas forcément la plus agréable des sensations. Mais je pinaille.

Une interface emplie de doutes

Avant toute chose, je précise que je n’ai pas pu tester en profondeur l’interface qui n’est pas encore finalisée au moment où j’écris ces lignes. Je peux toutefois déjà vous dire qu’elle fonctionne avec l’application OnePlus Health à installer sur votre smartphone.

En ce qui concerne l’interface de la montre, celle-ci a été conçue par OnePlus et ne s’appuie donc pas sur Wear OS de Google. On accède cependant facilement aux paramètres généraux (écran, vibrations, langue…) depuis un panneau de raccourci accessible via un glissement du haut vers le bas de l’écran. Pour le suivi d’activité et les options importantes de la montre, il faut appuyer sur le bouton physique estampillé OnePlus.

Les boutons physiques de la OnePlus Watch

Il y a deux boutons physiques sur le côté de la OnePlus Watch // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Cela permet d’accéder aux différents modes de sport reconnus par la OnePlus Watch, mais aussi à des options telles que la mesure du rythme cardiaque, de la SpO2 ou du niveau de stress, le suivi du sommeil, la météo ou encore un exercice de respiration pour vous apaiser. Pendant cette brève prise en main, j’ai en outre reçu un message WhatsApp qui s’est bien affiché à l’écran, de manière lisible et la montre me proposait quelques réponses pré-écrites.

Enfin, notez deux autres choses assez classiques, mais bonnes à savoir. D’une part, la OnePlus Watch peut vous aider à retrouver votre smartphone en le faisant sonner, d’autre part le deuxième bouton physique est personnalisable et peut servir d’accès rapide à la fonction de votre choix. Tout cela est bien joli, mais hélas, des erreurs sont à signaler.

Des fautes d’orthographe se baladent ici et là

Sur la version française de l’interface, on peut nourrir de grosses craintes. Des fautes d’orthographe se baladent ici et là comme un vilain « Rédemarrer » qui fait grincer des dents. En outre, une grande partie des options souffre d’une traduction laxiste. On a ainsi un « En ce qui concerne » au lieu du classique « À propos de l’appareil », ou « Non données » au lieu de « Pas de données ». Mention spéciale aussi à l’onglet « Mot passe » qui oublie carrément un terme.

Croisons les doigts pour que ces soucis soient vite corrigés via une mise à jour bien peaufinée.

Le bénéfice du doute

Cette OnePlus Watch fait ainsi preuve d’une belle élégance avec un design classique, certes, mais vraiment bien soigné et agréable à sentir contre le poignet. Hélas, c’est au niveau de l’interface que nous nourrissons quelques craintes.

Avec plusieurs erreurs de traduction, l’interface donne l’impression d’avoir été bâclée pour le moment. Espérons que OnePlus prenne ce souci à bras le corps pour ne pas entacher le lancement de sa première montre connectée. Ces errances pourraient vraiment gâcher l’expérience utilisateur et nuire à l’image de marque.

Or, nous nous demandions encore récemment si OnePlus était encore OnePlus. La balle est dans le camp du constructeur pour apporter une belle mise à jour. En attendant, nous pouvons encore lui laisser le bénéfice du doute.

Prix et disponibilité de la OnePlus Watch

La OnePlus Watch, dans cette édition classique, sera lancée le 30 avril en France au prix conseillé de 159 euros. Les précommandes commenceront à partir du 14 avril.

Les derniers articles