Test de la OnePlus Watch Lite : une montre fine, élégante et accessible qui mise tout sur la santé

Montres / bracelets Connectés • 2025

Avec sa OnePlus Watch Lite, la marque chinoise propose une montre fine et plus accessible, mais toujours aussi élégante et dotée de nombreuses fonctions de santé.
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
 

Depuis près de deux ans, OnePlus s’est positionné comme un acteur majeur de l’écosystème Wear OS en proposant des montres non seulement dotées du système de Google, avec ses très nombreuses applications compatibles, mais aussi une autonomie bien plus élevée que les Galaxy Watch ou Pixel Watch.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2025 ?

Pour sa nouvelle OnePlus Watch Lite, plus accessible, la marque chinoise revient cependant à ses origines avec une montre dotée d’un système bien plus simple — et plus autonome — comme la première OnePlus Watch en son temps. Voici son test complet.

OnePlus Watch LiteFiche technique

Modèle OnePlus Watch Lite
Dimensions 44,98 mm x 44,98 mm x 8,9 mm
Définition de l’écran 464 x 464 pixels
Dalle AMOLED
Mémoire interne 4 Go
Poids 59 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Indice de protection IP68, 5 ATM
Fiche produit

La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.

OnePlus Watch LiteUne montre fine et élégante

Fine, discrète et légère, on pourrait penser de prime abord que la OnePlus Watch Lite n’a rien à voir avec les OnePlus Watch 2 et OnePlus Watch 3. Néanmoins, en se penchant un peu plus sur le design de la montre, on reconnaît certains marqueurs des précédentes montres de la marque.

La OnePlus Watch Lite
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est le cas notamment de la couronne rotative, positionnée, comme sur la OnePlus Watch 3, à deux heures sur le boîtier de la montre. En outre, à quatre heures, on retrouve l’électrode utilisée pour l’électrocardiogramme, qui reprend la forme du bouton retour de la montre haut de gamme du constructeur. La forme globale du boîtier, si elle est ronde, reprend aussi celle du design de la OnePlus Watch 3, notamment avec une légère excroissance entre la couronne et l’électrode.

Pour le reste, la OnePlus Watch Lite a des allures de montre plutôt classique, que ce soit avec les deux coloris proposés, argenté ou noir, ou les cornes permettant la fixation du bracelet.

La OnePlus Watch Lite au poignet
La OnePlus Watch Lite au poignet // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Alors que nombre de constructeurs favorisent l’utilisation d’aluminium pour leurs montres connectées d’entrée de gamme, afin de gagner en légèreté, OnePlus propose ici un boîtier en acier inoxydable. Un bon point qui va permettre à la montre de gagner en résistance face aux rayures.

Logiquement, cela se paie au niveau du poids — de 35 g sans bracelet ou 59 g avec le bracelet fourni — mais la montre reste légère grâce à son petit gabarit de 44,98 x 44,98 x 8,9 mm.

Surtout, la finesse de la OnePlus Watch Lite permet de la garder bien arrimée au poignet durant les entraînements sportifs. À titre de comparaison, la Samsung Galaxy Watch 8 affiche une épaisseur de 8,6 mm, l’Apple Watch Series 11 de 9,7 mm et la Garmin Venu X1 de 7,9 mm. On notera par ailleurs la présence d’une protection d’écran en verre saphir, réputé pour sa résistance face aux rayures.

La OnePlus Watch Lite
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Seul léger bémol au niveau du design, on aurait apprécié des bordures plus fines autour de l’écran. Ici, l’écran de la OnePlus Watch Lite occupe bien 68 % de la surface de la montre, mais de larges bordures noires viennent cercler l’affichage.

Pour le bracelet de sa montre, OnePlus a opté pour un système standard et, outre le modèle en fluoroélastomère fourni, on pourra fixer à la OnePlus Watch Lite n’importe quel bracelet à pompe à relâchement rapide à condition qu’il respecte une largeur de 22 mm.

L'attache de bracelet de la OnePlus Watch Lite
L’attache de bracelet de la OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Enfin, la montre est certifiée 5 ATM et IP68 et pourra donc être portée aussi bien sous la pluie que sous la douche ou en piscine. Elle n’est cependant pas conçue pour un usage en plongée.

OnePlus Watch LiteUn écran Amoled efficace avec affichage always-on programmable

Sur la OnePlus Watch Lite, on retrouve un écran circulaire de 1,46 pouce de diamètre pour une définition de 464 x 464 pixels. De quoi proposer une résolution de 317 pixels par pouce, soit un peu moins que les 326 pixels par pouce des écrans « Retina » sur les Apple Watch. À l’usage, cela n’est cependant pas gênant et on parvient à consulter l’écran sans être gêné par des pixels trop gros qui rendraient visibles un éventuel crénelage.

La OnePlus Watch Lite
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La dalle de la OnePlus Watch Lite profite par ailleurs de la technologie Amoled avec ses couleurs vives et ses noirs profonds.

L'écran de la OnePlus Watch Lite
L’écran de la OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Du côté de la luminosité, OnePlus annonce jusqu’à 600 cd/m² au maximum en mode par défaut, et jusqu’à 1500 cd/m² en mode haute luminosité. À l’usage, la luminosité par défaut reste cependant confortable dans la plupart des situations pour consulter facilement les complications affichées sur le cadran, les notifications ou les données d’entraînement. Notons par ailleurs que la montre profite d’un capteur de luminosité automatique pour ajuster rapidement la luminosité de la dalle à celle de votre environnement.

En outre, la OnePlus Watch Lite est dotée d’un mode d’affichage always-on pour permettre de conserver l’heure affichée à tout moment sans avoir besoin d’appuyer sur l’écran ou de lever le poignet.

L'affichage always-on de la OnePlus Watch Lite
L’affichage always-on de la OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le mode always-on et l’affichage de l’écran en levant le bras peuvent par ailleurs être paramétrés pour se couper automatiquement à certaines heures — lorsque la montre passe en mode sommeil par exemple — pour éviter d’être ébloui par l’écran en pleine nuit. Un bon point.

Enfin, concernant les cadrans, la OnePlus Watch Lite en embarque nativement 20, mais on pourra en télécharger davantage sur l’application OHealth, avec plus de 400 modèles proposés gratuitement. Bon point, les cadrans sont personnalisables et on pourra modifier facilement les teintes, les polices ou les complications.

OnePlus Watch LiteUne montre basique, mais qui peut se connecter à deux téléphones

Outre le design de la montre, c’est surtout sur son système d’exploitation que la OnePlus Watch Lite se distingue des OnePlus Watch 3 et OnePlus Watch 3 43 mm.

La OnePlus Watch Lite
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En effet, la montre connectée est dotée non pas d’un double système d’exploitation avec Wear OS + RTOS, comme les deux autres montres lancées cette année par la marque, mais du système OxygenOS Watch 7.1, c’est-à-dire un RTOS.

En cela, la nouvelle montre de OnePlus est à rapprocher de la toute première montre de la marque, la OnePlus Watch, lancée en 2021. On a affaire à une montre qui se contente essentiellement d’un usage lié au sport ou au suivi de santé, mais qui ne va pas permettre d’installer d’applications tierces comme sur les derniers modèles du constructeur. Ainsi donc, exit Gemini, Google Maps, Citymapper, Spotify ou Bring, vous devrez vous contenter des applications proposées nativement sur la OnePlus Watch Lite.

OHealth (HeyTap Health)

OHealth (HeyTap Health)

La toquante a cependant l’intérêt d’être compatible à la fois avec les iPhone et les smartphones Android, via l’application OHealth. En sus, elle profite d’un avantage certain face à toutes ses concurrentes : le double appairage. Concrètement, si vous possédez deux téléphones — un modèle pro et un perso par exemple — vous allez pouvoir connecter la montre simultanément à deux smartphones Android ou à un iPhone et un smartphone Android. Dès lors, vous recevrez les notifications venant des deux téléphones, mais aussi les appels téléphoniques des deux appareils. Pratique pour ne louper ni message personnel ni appel professionnel.

Côté navigation, les gestes sont plutôt simples à appréhender :

  • glissement vers le haut : affichage des notifications
  • glissement vers le bas : paramètres rapides
  • glissement vers la gauche : accès aux widgets
  • glissement vers la droite : défilement des raccourcis
  • appui simple sur la couronne : ouverture de la liste des applications
  • double appui sur la couronne : raccourci personnalisable
  • appui long sur la couronne : menu de mise hors tension

Attention, le « bouton » du bas n’en est pas un. Il s’agit d’une simple électrode qui va permettre de réaliser un électrocardiogramme. Malheureusement, pour retourner à l’écran précédent, il vous faudra donc nécessairement glisser vers la droite — ou appuyer sur la couronne pour revenir en arrière.

La OnePlus Watch Lite
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concernant la couronne, elle va permettre logiquement de faire défiler l’écran dans les menus en la faisant tourner. Cependant, son positionnement a tendance à chevaucher les os du poignet et, compte tenu de la finesse de la montre, il n’est pas toujours simple de la faire tourner.

Si la OnePlus Watch Lite ne permet pas l’installation d’applications tierces, elle peut tout de même permettre de passer ou recevoir des appels en Bluetooth et propose l’affichage des notifications reçues sur votre smartphone — avec le choix des applications. En revanche, il ne sera pas possible de répondre à vos messages depuis la montre.

La OnePlus Watch Lite a beau intégrer une puce NFC, elle n’intègre aucune solution de paiement sans contact. Et pour la musique, il faudra se contenter du stockage intégré de 4 Go pour transférer des fichiers MP3, mais pas des applications de streaming comme Spotify, YouTube Music ou Tidal.

OnePlus Watch LiteUn suivi sportif souvent dans les choux

La OnePlus Watch Lite est dotée des mêmes capteurs pour le suivi sportif et de santé que les autres montres de la marque.

On retrouve ainsi un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, un baromètre, un cardiofréquencemètre, un oxymètre de pouls, un électrocardiogramme, un capteur de température.

La précision du GPS de la OnePlus Watch Lite

Pour le suivi de géolocalisation — dont vont dépendre la distance parcourue et l’allure pour les activités en extérieur — la OnePlus Watch Lite est équipée d’une puce multi-GNSS double-fréquence compatible GPS, Galileo, Beidou, Glonass et QZSS.

La OnePlus Watch Lite est dotée d'une puce GPS
La OnePlus Watch Lite est dotée d’une puce GPS // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Sur le papier, cette compatibilité est ce qui se fait de mieux, puisque la gestion du GPS double fréquence permet une meilleure précision dans des environnements généralement complexes, comme en milieu urbain.

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Afin d’évaluer la précision GPS de la OnePlus Watch Lite, je l’ai portée à mon poignet à plusieurs reprises lors de séances de course à pied en portant, en même temps, une montre haut de gamme de Garmin, la Fenix 8, réputée pour sa précision.

CoursesGarmin Fenix 8OnePlus Watch LiteEcart
Course 1 (parc)8,309 km8,190 km-1,43 %
Course 2 (parc)10,171 km10,080 km-0,89 %
Course 3 (ville)4,008 km3,930 km-1,95 %
Course 4 (ville)10,051 km9,050 km-9,96 %
Course 5 (piste)12,744 km12,690 km-0,42 %
Total45,283 km43,940 km-2,97 %

On le voit sur les mesures de distance ci-dessus, la OnePlus Watch Lite a tendance à sous-estimer la distance parcourue, a fortiori en milieu urbain, et parfois avec des écarts considérables par rapport à la Garmin Fenix 8. Un aspect qui s’explique en grande partie lorsqu’on se penche sur les différents tracés.

Suivi GPS de la OnePlus Watch Lite
Suivi GPS de la Garmin Fenix 8
Suivi GPS de la OnePlus Watch Lite
Suivi GPS de la Garmin Fenix 8
Suivi GPS de la OnePlus Watch Lite
Suivi GPS de la Garmin Fenix 8

Concrètement, la OnePlus Watch Lite a largement tendance à couper dans les virages et donc à raccourcir les distances. C’est observable non seulement sur le dernier exemple, en ville, mais aussi sur la piste et même dans un parc dégagé.

Malheureusement, ce niveau de précision ne sera que très peu fiable pour qui souhaite s’entraîner convenablement. Par exemple, pour la séance de 10 km en ville, la OnePlus Watch Lite a mesuré 9 km et donc une allure de 6 minutes et 59 secondes par kilomètre — contre 6 minutes et 18 secondes par kilomètre sur le modèle de Garmin. Autant dire que si l’on souhaite s’entraîner pour une course officielle, en visant un certain temps, il ne faudra certainement pas faire une confiance aveugle aux allures données.

Notons par ailleurs que, contrairement aux montres Huawei ou Amazfit, la OnePlus Watch Lite ne propose pas de cartographie durant les activités, pas plus que de gestion des itinéraires en fil d’Ariane.

La précision de la fréquence cardiaque de la OnePlus Watch Lite

Du côté du capteur cardio, la OnePlus Watch Lite reprend exactement le même capteur que sa grande sœur haut de gamme, la OnePlus Watch 3.

Le capteur cardio optique de la OnePlus Watch Lite
Le capteur cardio optique de la OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour évaluer la fiabilité de ce capteur cardio optique, j’ai porté la montre à l’occasion de plusieurs séances de course à pied, aussi bien à intensité constante que sur du fractionné avec une séance de seuil.

Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport

J’ai ensuite comparé les mesures à celles d’une ceinture cardio utilisée en parallèle comme référence, la Garmin HRM 600.

Mesure de référenceOnePlus Watch LiteÉcart moyenÉcart moyen après 10 min
FC moyenne153 bpm153 bpm-0,25 %-0,05 %
FC max162 bpm162 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de la OnePlus Watch Lite
Suivi de fréquence cardiaque de la OnePlus Watch Lite // Source : Frandroid
Mesure de référenceOnePlus Watch LiteÉcart moyenÉcart moyen après 10 min
FC moyenne164 bpm164 bpm+0,13 %+0,06 %
FC max191 bpm183 bpm
Suivi de fréquence cardiaque de la OnePlus Watch Lite
Suivi de fréquence cardiaque de la OnePlus Watch Lite // Source : Frandroid

Sur la première sortie, à intensité constante, la OnePlus Watch Lite a correctement analysé ma fréquence cardiaque tout du long, y compris la petite baisse lors de l’attente à un feu piéton.

En revanche, sur la deuxième séance mêlant deux phases de 2 km au seuil et quatre répétitions d’une minute à VMA, la OnePlus Watch Lite était dans les choux. Après un échauffement bien mesuré, la montre a non seulement eu du mal à atteindre les plafonds de fréquence cardiaque mesurés par la ceinture, mais a analysé une fréquence cardiaque quasiment aussi élevée lors du retour au calme final que durant les deux blocs de seuil.

Les fonctions de sport et santé de la OnePlus Watch Lite

Pour une montre d’entrée de gamme, la OnePlus Watch Lite embarque un bel arsenal de capteurs et de fonctions liées au suivi de santé.

Elle est ainsi capable d’analyser le stress ou le sommeil, propose une fonction de détection de chute avec appel automatique des urgences (en Bluetooth) ainsi qu’un électrocardiogramme.

L'électrocardiogramme de la OnePlus Watch Lite
L’électrocardiogramme de la OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Associé à cet ECG, on va par ailleurs retrouver la fonction de bilan de santé en 60 secondes. Celui-ci va analyser 12 données allant de la fréquence cardiaque à la courbe d’ECG en passant par le score de sommeil, la température au poignet durant la nuit, la variabilité de la fréquence cardiaque ou la SpO2. Il va ensuite vous indiquer si certaines données sortent de la norme.

Du côté du suivi d’activité, la OnePlus Watch Lite peut se connecter à un appareil tiers — comme un tapis de course ou un compteur vélo GPS — pour lui partager la fréquence cardiaque mesurée. En revanche, impossible de connecter un capteur cardio externe à la montre. On va par ailleurs retrouver, dans OHealth, des estimations du VO2Max — appelée ici « forme cardiovasculaire » — du temps de contact au sol ou de l’oscillation verticale.

La OnePlus Watch Lite
La OnePlus Watch Lite // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

On pourra profiter de plus de 100 profils d’activités sportives avec détection automatique d’entraînement pour la marche, la course à pied, le cyclisme, la natation, le rameur ou le vélo elliptique.

Enfin, l’application Ohealth peut être connectée à Strava, Google Health Connect ou Apple Health pour exporter automatiquement vos entraînements. En revanche, aucun export manuel n’est possible sous forme de fichier fit, gpx ou tcx.

OnePlus Watch LiteUne autonomie de quatre à cinq jours avec tous les curseurs à fond

OnePlus a équipé sa OnePlus Watch Lite d’une batterie de 330 mAh — contre 500 mAh par exemple sur la OnePlus Watch 3. De quoi assurer, selon la marque chinoise, jusqu’à 10 jours d’utilisation en usage léger, 7 jours en usage typique ou 4 jours avec affichage always-on.

Dans mon cas, j’ai utilisé la montre en activant l’essentiel des paramètres, que ce soit l’affichage always-on la journée, le suivi du sommeil et de la respiration la nuit, l’analyse de la fréquence cardiaque en temps réel ou le suivi de la SpO2. Avec ces paramètres énergivores, j’ai cependant pu porter la montre pendant 4 jours et 15 heures avant qu’elle ne se coupe, à court de batterie. Sur cette période, j’ai par ailleurs couru à deux reprises, pour un total de 1 heure et 56 minutes avec suivi GPS.

La OnePlus Watch Lite en charge
La OnePlus Watch Lite en charge // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Concrètement, on a donc une autonomie correcte pour une montre dotée d’un système RTOS, sans pour autant atteindre les 7 à 10 jours d’autonomie de certaines montres concurrentes dans des conditions identiques. Certes, la OnePlus Watch Lite fait bien mieux que les 3 à 4 jours de la OnePlus Watch 3, mais cela s’explique en grande partie par l’intégration d’un OS bien plus limité, et donc moins énergivore.

Pour la charge de sa montre, OnePlus fournit un câble avec prise USB-A d’un côté et base avec deux connecteurs magnétiques de l’autre. Il faudra compter sur 1 heure et 20 minutes pour une charge complète de 0 à 100 %.

OnePlus Watch LiteAppel et communication

Pour la connectivité, la OnePlus Watch Lite propose une connexion au smartphone en Bluetooth 5.2. La montre profite aussi d’une connexion Bluetooth LE utilisée notamment pour le partage de la fréquence cardiaque vers d’autres appareils en Bluetooth.

La OnePlus Watch Lite va également pouvoir se servir du Bluetooth pour passer des appels téléphoniques grâce au micro et au haut-parleur intégrés. En revanche, en l’absence de 4G, il faudra nécessairement avoir votre smartphone à proximité.

La OnePlus Watch Lite permet de passer des appels en Bluetooth
La OnePlus Watch Lite permet de passer des appels en Bluetooth // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Comme on l’a vu, la montre intègre aussi un suivi GPS double fréquence et une compatibilité avec les constellations satellitaires GPS, Galileo, Beidou, Glonass et QZSS.

Enfin, si la OnePlus Watch Lite profite d’une puce NFC, elle est pour l’heure sans usage en l’absence de solution de paiement sans contact.

OnePlus Watch LitePrix et date de sortie

La OnePlus Watch Lite est disponible en précommande dès le mercredi 17 décembre. Elle est proposée au prix de 179 euros avec deux teintes : argenté ou noir.

Les premières livraisons sont attendues pour le 24 décembre.

Notre avis sur Le OnePlus Watch Lite

Design
10
C'est un quasi sans faute en terme de design pour la OnePlus Watch Lite. La montre parvient à conjuguer look élégant, finesse et solidité avec l'utilisation de verre saphir et d'un boîtier en acier inoxydable. Seul très léger bémol, les bordures noires qui auraient pu être plus fines autour de l'écran, mais, à ce prix, ça se pardonne aisément.
Écran / affichage
8
La OnePlus Watch Lite est dotée d'un bel écran Amoled qui parvient à conjuguer une belle définition et une luminosité suffisante en extérieur. On n'est pas au niveau de modèles plus hauts en gamme, mais ça fait clairement l'affaire.
Logiciel
6
On est loin de l'expérience premium proposée sur les montres Wear OS de la marque. Certes, la OnePlus Watch Lite permet une connexion simultanée à deux téléphones, mais elle ne permet pas d'installer d'applications tierces. On a donc une montre limitée aux usages pré-délimités : le suivi du sport et de la santé.
Autonomie
8
Le choix d'un système d'exploitation bien plus limité que Wear OS permet à OnePlus de gagner en autonomie sur sa Watch Lite. On a ici une autonomie pouvant atteindre les quatre à cinq jours avec affichage always-on. Cependant, sur ce segment de montres, des modèles de Huawei ou Xiaomi font encore mieux.
Sport et santé
6
OnePlus n'a pas fait les choses à moitié sur le suivi de santé avec électrocardiogramme, bilan de santé, analyse de la SpO2 ou de la VFC. C'est cependant sur le sport que la montre pêche, avec un capteur cardio qui a du mal à suivre quand on monte dans les tours et un suivi GPS parfois complètement dans les choux. Dommage.
Note finale du test
7 /10
La OnePlus Watch Lite est une montre étonnante. Alors que beaucoup de marques ciblent avant tout le suivi sportif, le constructeur a opté ici pour une montre au look design et sans sacrifice sur les nombreuses fonctions de santé. On retrouve ainsi un électrocardiogramme et de nombreux suivis de sommeil, de stress d'activité.

Reste que la OnePlus Watch Lite, en se débarrassant de Wear OS, perd aussi la compatibilité avec les applications tierces. Il faudra ici se contenter des fonctions déjà intégrées par défaut dans la toquante. Et si le suivi de santé est efficace, celui lié au sport est bien plus capricieux, que ce soit la mesure cardio ou le suivi GPS.

Dans l'ensemble, la OnePlus Watch Lite est une montre connectée efficace pour son prix qui séduira avant tout pour son design et sa compatibilité avec deux smartphones (pour les personnes utilisant deux téléphones). Pour les sportifs, mieux vaudra se tourner vers une montre dédiée ou, pour ceux qui préfèrent une montre plus complète, vers un modèle Wear OS... quitte à perdre en autonomie.

Points positifs du OnePlus Watch Lite

  • Le design fin et élégant

  • L'acier inoxydable et le verre saphir

  • Les nombreuses fonctions de santé

  • Quatre à cinq jours d'autonomie avec affichage always-on

  • Prix de moins de 200 euros

  • Connexion simultanée à deux smartphones

Points négatifs du OnePlus Watch Lite

  • Pas d'applications tierces

  • Suivi GPS chaotique

  • Mesures cardio limitées quand on monte en intensité

  • Un second bouton n'aurait pas été de trop

Recherche IA boostée par
Perplexity