Un smartphone connu sous le nom de code « Oppo Poseidon » vient de bénéficier d’un passage sur la plateforme Geekbench. Ses résultats laissent ainsi présager la présence d’un processeur Snapdragon 855.

Photo d’illustration : Oppo R17XPro

Mais quel est donc ce mystérieux smartphone apparu sous le nom de code « Oppo Poseidon » ? La filiale de BBK Electronics a probablement la réponse, mais ne compte pas la divulguer de sitôt. L’apparition de ce téléphone portable sur la plateforme Geekbench fait en tout cas couler beaucoup d’encre : celle des rédactions de Gizmo China ou 91Mobiles, à titre d’exemple. Car son passage sur ce benchmark de référence interpelle.

Des scores affolants

En premier lieu, l’« Oppo Poseidon » tournerait sous la dernière version du système d’exploitation mobile d’Android, 9,0 Pie. Si cet élément d’information reste secondaire, ses résultats enregistrés le sont moins : le terminal affiche un score de 3810 en single-core et 10 963 en multi-score, soit des statistiques pour le moins élevées laissant présager la présence du Qualcomm Snapdragon 855 — la marque du processeur est indiquée sur le fichier.

En novembre 2018, les performances du SoC susmentionné ont en effet été testées sur cette même plateforme, pour des résultats atteignant 3150 en single-core et 9700 en multi-core, soit des chiffres inférieurs à ceux du « Poseidon ». À l’heure actuelle, aucun autre processeur Qualcomm plus puissant n’existe. Bien que les écarts demeurent un poil élevés, l’« Oppo Poseidon » s’équipe très probablement du dernier né du fabricant américain.

Une histoire d’optimisation ?

L’une des explications plausibles reposerait sur l’optimisation maximale du téléphone testé, dont la configuration ferait grimper les scores observés sur Geekbench. À savoir désormais à quel smartphone correspond l’« Oppo Poseidon ». La marque chinoise va très prochainement dévoiler un téléphone à zoom optique 10x. Coïncidence ? L’avenir nous le dira.