Oppo Reno 5G : nos photos et premières impressions du smartphone à aileron

Smartphones • 2019

Oppo Reno
8 /10

Note de la rédaction

8 /10

Note de la rédaction

Le Oppo Reno est un smartphone annoncé par Oppo en avril 2019. Il est équipé d'un SoC Qualcomm Snapdragon 710 épaulé par 6 ou 8 Go de RAM, d'un écran de 6,4 pouces AMOLED avec une définition Full HD+ et d'un double capteur de 48+5 mégapixels.

 

Oppo a officiellement dévoilé le Reno 5G en Suisse, son nouveau fleuron. Nous avons pu prendre en main rapidement le smartphone et voici nos premières impressions.

En 2018, le fabricant chinois Oppo a fait son entrée en Europe, et plus particulièrement sur le marché français. La marque n’a pas choisi la même stratégie que ses concurrents en lançant un Find X à 999 euros misant avant tout sur son design, sans chercher à casser les prix du marché. Nous sommes désormais en 2019 et la marque revient avec son nouveau fleuron, l’Oppo Reno 5G.

Design borderless et aileron de requin

Ce que l’on remarque en premier sur le Reno 5G, c’est bien évidemment son écran totalement borderless. La marque reprend ici un design proche du Find X, très réussi et qui fait son effet. Pour cacher l’encoche, Oppo utilise une nouvelle fois un mécanisme automatique. Cette fois, il ne prend pas toute la largeur du téléphone, mais se contente de sortir par une extrémité, tel un aileron.

Cette caméra ne s’occupe plus de la reconnaissance faciale et le mécanisme ne devrait pas être aussi souvent sollicité. Le ressort est assez lent, mais comme il n’est utilisé que dans le cas d’un selfie, cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes à l’usage. Il faudra attendre un test pour en avoir leur cœur net.

Le smartphone propose un port USB Type-C qui permet de charger rapidement l’appareil avec le Vooc 3.0, un peu moins bon que le Super Vooc du Find X. Précisons également que l’Oppo Reno n’intègre pas de port jack 3,5 mm.

À l’arrière on retrouve un module photo qui n’est pas sans rappeler celui de Huawei avec le P30 Pro. On a droit à trois caméras, avec une bille en céramique, et le fameux capteur équipé d’un zoom hybride 10x. Difficile de tester l’efficacité de la chose durant la courte session de prise en main.

Le smartphone tourne sous une nouvelle version de Color OS, l’interface d’Oppo, avec Android 9.0 Pie. Le fabricant a revu l’esthétique de son interface, notamment le menu de notifications et d’actions rapides.

Avec le Oppo Reno, la marque montre une nouvelle fois qu’elle maîtrise son design. Nous repartons de cette courte session avec une bonne impression du téléphone, mais beaucoup d’interrogations. Quelles seront exactement les caractéristiques du smartphone qu’Oppo commercialisera en France ? Il faudra attendre le 24 avril pour le savoir. La marque a-t-elle corrigé les problèmes concernant son interface logicielle ? Un vrai défaut du Find X alors que son cousin OnePlus propose l’excellent OxygenOS, et que Samsung One UI nous séduit avec son interface. Enfin, que donnera l’appareil photo de l’Oppo Reno ? Cet élément est devenu le critère principal pour démarquer les fleurons des différentes marques. Réponse avec le futur test.

Nos photos

Les derniers articles

  • OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    OnePlus

    OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    11 décembre 201911/12/2019 • 10:18