Oppo a dévoilé en Suisse son premier smartphone 5G pour l’Europe, le fameux Oppo Reno 5G, sur lequel la marque communique depuis quelque temps. Un lancement en partenariat avec Swisscomm en Suisse.

Après un petit mois à préparer le lancement de sa nouvelle marque Reno (prononcé « Rhino » et non « réno »), Oppo en officialise le premier smartphone, voici le Oppo Reno 5G. Résolument haut de gamme, ce premier smartphone devrait rapidement donner suite à une gamme complète d’appareils, comme le laissaient penser les différentes fuites.

Quelques caractéristiques techniques

L’événement d’aujourd’hui est avant tout consacré au lancement du réseau 5G de Swisscom, duquel Oppo est partenaire. La marque n’a donc pas encore donné tous les détails sur son smartphone, mais en précise les grandes lignes.

Le Oppo Reno 5G est le nouveau fleuron de la marque, il bénéficie donc d’un écran complètement borderless (ou presque, on voit encore un léger menton) occupant 93,1% de la face avant. À l’image du Find X, le capteur frontal pour les selfie est caché derrière un mécanisme. Il s’agit cette fois d’une « caméra rétractable à rotation latérale brevetée », en clair, le fameux aileron de requin que certaines fuites décrivaient. Côté biométrie, l’écran cache un lecteur d’empreinte optique conçu par Goodix, un fournisseur bien connu du monde PC et qui fournit déjà plusieurs solutions de lecteur d’empreinte. Ce n’est donc pas un lecteur d’empreinte à ultrason comme Samsung en utilise sur le Galaxy S10.

Le smartphone intègre également une puce Qualcomm Snapdragon 855, et une belle batterie volumineuse de 4065 mAh. Pour la recharger rapidement, on pourra compter sur la charge Vooc 3.0, une nouvelle évolution de la charge rapide de Oppo, qui est toutefois un peu moins rapide le Super Vooc du Find X qui nous avait bluffés. La marque n’a ici pas voulu prendre le risque de se retrouver les mêmes problèmes que le Galaxy Note 7. La puissance de la charge Vooc 3.0 n’a pas été précisée.

Enfin, le Oppo Reno 5G est le premier modèle de la firme à bénéficier du zoom x10 que Oppo avait présenté au MWC 2019. Il n’est toutefois pas le premier sur le marché, Huawei l’a devancé avec le P30 Pro.

Le logiciel utilisera une nouvelle fois l’interface maison ColorOS, cette fois dans sa version 6, dont l’une des nouveautés phares est l’arrivée du tiroir d’application.

Une disponibilité en France à définir

La France n’étant pas encore prête concernant la 5G, la sortie du Oppo Reno 5G ne semble pas prévue à ce jour dans l’hexagone. On peut toutefois s’attendre à l’arrivée d’un Oppo Reno 4G LTE. Reste à savoir s’il bénéficiera des mêmes caractéristiques, et surtout à connaître son prix. Oppo nous donne rendez-vous le 24 avril pour en savoir plus sur le lancement dans le reste de l’Europe, et donc en France.