Alors qu’il fallait nécessairement installer un lanceur tiers jusqu’à présent pour profiter d’un tiroir d’applications sur les smartphones Oppo, la prochaine version de l’interface ColorOS devrait enfin permettre d’activer un tiroir d’application interne au système.

Si les smartphones Oppo, comme le Find X lancé l’an dernier, proposent généralement de bonnes innovations technologiques ou des rapports qualité-prix intéressants, ils restent encore en grande partie freinés par leur logiciel.

Alors que Oppo appartient au même groupe que OnePlus, la marque chinoise préfère utiliser sa propre interface ColorOS plutôt qu’OxygenOS. Or, ColorOS offre une interface lourde, assez éloignée de ce dont on peut avoir l’habitude avec une version épurée d’Android, et ne permettait pas jusqu’à présent d’utiliser de tiroir d’application, du moins sans installer de lanceur tiers. Ce devrait finalement être prochainement le cas.

« Une fonction particulièrement demandée »

Sur les forums de la marque Realme, qui utilise également l’interface ColorOS, on en a appris davantage sur la version 6 de la surcouche. La marque a ainsi confirmé que ColorOS 6 permettrait d’activer un tiroir d’applications. « Cette fonction a été particulièrement demandée et nous sommes ravis d’annoncer que vous pourrez activer le tiroir d’applications dans les paramètres », explique ainsi Realme sur son forum.

On ignore pour l’instant quand sera disponible la version 6 de ColorOS, que ce soit sur les anciens smartphones Oppo ou Realme, ou sur les prochains modèles. En novembre dernier, on apprenait quelques informations sur la future mise à jour, notamment sur son interface plus épurée.