Orange lance le premier forfait mobile par satellite, mais pas pour tout le monde

 
L’opérateur Orange devient le premier d’Europe à proposer un abonnement pour envoyer des SMS par satellite. Voici ce qu’il faut savoir.

De plus en plus rares, les zones blanches restent une réalité dans plusieurs parties du monde. Il en reste quelques-unes en France par exemple. Vous vous retrouvez dans l’une d’elles et avez besoin d’envoyer un message depuis votre smartphone ? Une seule solution : le SMS par satellite.

Une technologie qui peut sauver des vies, mais qui reste encore restreinte, faute de fonctionner sur n’importe quel modèle de mobile. Sans oublier que les opérateurs locaux doivent également la prendre en charge. En Europe, aucun ne le faisait jusqu’à Orange qui dévoile son option « Message Satellite ».

L’offre « Message Satellite » d’Orange n’est pas ouverte à tous

Le communiqué de presse précise que l’offre « permet à ses clients en France Métropolitaine d’envoyer et de recevoir des sms ainsi que sa localisation par Satellite en France et dans 36 pays à date, lorsque la couverture mobile ou Wi-Fi est indisponible ». Orange a signé pour cela un partenariat avec Skylo, un opérateur de réseau non-terrestre. Pour en bénéficier, vous devez remplir deux conditions :

  • Être client Orange mobile 5G ou 5G+.
  • Posséder un smartphone de la série des Pixel 9 ou des Pixel 10.

À ce jour, ce sont les seuls mobiles compatibles. Orange précise que d’autres terminaux seront ajoutés à la liste au fil du temps. L’offre accueillera aussi des services supplémentaires différents de l’envoi de SMS, sans plus de précision.

Reposant sur la technologie du « Direct to Device », le système connecte l’appareil au satellite sans intermédiaire depuis une interface SMS dédiée dont on ignore encore le design.

« Message Satellite » sera disponible à partir du 11 décembre 2025 pour les particuliers. Les professionnels devront attendre « courant 2026« , de même que les entreprises. L’option est offerte pendant les 6 premiers mois, puis coûtera 5 euros par mois.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity