Oura attaque à tout va et poursuit Reebok, Amazfit et Noise en justice pour leurs bagues connectées

 
Le leader du marché des bagues connectées, Oura, a lancé plusieurs attaques en justice contre certains concurrents, accusés d’avoir enfreint les brevets de la marque finlandaise.
L'Amazfit Helio Ring
L’Amazfit Helio Ring // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Plus que les annonces de bagues connectées, c’est l’aspect judiciaire autour de ce marché qui devient de plus en plus feuilletonnant. Après s’être attaqué par le passé à Ultrahuman et Ringconn, le leader du secteur, Oura, a désormais décidé de poursuivre trois autres marques.

Pour aller plus loin
Bagues connectées : quels sont les meilleurs modèles testés par la rédaction ?

Comme le rapporte le site The5KRunner, la marque finlandaise a en effet attaqué en justice Amazfit, Reebok et Noise pour leurs propres bagues connectées, accusées d’avoir enfreint la propriété industrielle du constructeur.

Rappelons qu’Amazfit a lancé sa propre bague connectée, l’Amazfit Helio Ring, en début d’année 2024 quand Noise a dévoilé la sienne à l’été 2023 et Reebok plus récemment, en octobre 2025. Dans les trois cas, il s’agit de bagues connectées dédiées à mesurer la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le taux d’oxygène sanguin ou la température.

La conception même des bagues connectées attaquée par Oura

Surtout, selon Oura, ces trois bagues enfreindraient à différents niveaux les brevets du constructeur finlandais. Concrètement, la marque reproche à ses trois concurrents d’avoir repris le principe de batterie incurvée et le même emplacement pour les capteurs, la batterie et le circuit imprimé, contrevenant ainsi à des brevets obtenus depuis plusieurs années.

La Oura Ring 3
La Oura Ring 3 // Source : Brice Zerouk – Frandroid

Oura est loin de son coup d’essai en matière de recours juridique. Par le passé, le constructeur avait déjà menacé Samsung de poursuites en justice, avant que le géant sud-coréen ne contre-attaque, accusant Oura de vouloir empêcher Samsung de lancer sa Galaxy Ring. De son côté, la marque française Circular a aussi été attaquée par Oura, comme ses dirigeants l’indiquaient en août 2023 à nos confrères de 01net.

Certaines marques semblent cependant épargnées par la stratégie très procédurière de la marque finlandaise. C’est le cas notamment d’Omate — concepteur de la Ice Ring — qui a annoncé le mois dernier avoir conclu un accord de licence avec Oura pour poursuivre le développement de ses bagues connectées.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity