Enfin une solution alternative à l’élite des écrans PC

 

Philips a adopté le QD-OLED pour ses écrans PC. Un bon choix, surtout que le nouveau Philips Evnia 49M2C8900, de son petit nom, vient se frotter au Samsung Odyssey OLED G9.

Philips Evnia 49M2C8900

La concurrence sur le marché des moniteurs PC de haut de gamme vient de s’intensifier avec la sortie du Philips Evnia 49M2C8900. Philips n’a pas hésité à adopter la technologie QD-OLED de Samsung Display, présentant ainsi un concurrent direct à Samsung Electronics et son très apprécié Odyssey OLED G9 (9/10 sur Frandroid).

Une dalle exceptionnelle aux performances de pointe

Au premier coup d’œil, le Philips Evnia impressionne par son imposante diagonale de 49 pouces avec un format 32:9. Cette grande dalle QD-OLED offre une définition de 5 120 × 1 440 pixels. Mais ce n’est pas tout, les avantages de la technologie OLED sont nombreux.

Philips Evnia 49M2C8900
Samsung Odyssey OLED G9

Avec un temps de réponse de 0,03 seconde et un taux de rafraîchissement max de 240 Hz, ce moniteur promet des performances exceptionnelles. De plus, les passionnés d’image seront comblés par la précision colorimétrique. Grâce à une capacité d’affichage en 10 bits et à la certification DisplayHDR True Black 400, les couleurs devraient être fidèlement reproduites, notamment avec une couverture DCI-P3 de 99 % et un calibrage Delta E < 2 (sRGB).

Philips Evnia 49M2C8900
Samsung Odyssey OLED G9

Quant à la luminosité et au contraste, ils sont à la hauteur des attentes les plus exigeantes. En mode SDR, l’écran affiche une luminosité homogène de 250 cd/m², qui peut grimer entre 450 cd/m² et 1 000 cd/m² en mode HDR. Cette performance est rendue possible grâce à la technologie OLED, permettant à chaque pixel d’être éteint individuellement, offrant ainsi un contraste presque infini et un rendu d’image de très haute qualité.

Outre sa performance d’affichage, le Philips Evnia 49M2C8900 intègre le rétroéclairage Ambiglow qui s’étend sur trois côtés à l’arrière.  Au niveau de la connectivité, le moniteur dispose d’un DisplayPort 1.4, deux HDMI 2.1 et un USB-C avec mode DisplayPort. En outre, quatre prises USB-A sont présentes pour connecter divers périphériques tels qu’une souris ou un clavier, notamment pour la fonction KVM. L’audio n’a pas été négligé. Contrairement à beaucoup d’écrans qui n’ont pas de haut-parleurs, le Philips Evnia embarque quatre haut-parleurs puissants. Avec deux tweeters et deux woofers, le système promet une puissance de sortie combinée de 30 watts, le tout géré par le système audio multicanal DTS.

Un prix concurrentiel, mais qui reste élevé

Proposé à un prix public conseillé de 2 049 euros, le Philips Evnia se positionne comme une alternative compétitive à l’Odyssey OLED G9 de Samsung, qui avait été lancé à un tarif initial de 2 539 euros, bien que l’on puisse le trouver aujourd’hui souvent sous les 2 000 euros (actuellement 1 599 euros chez Fnac).


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles