Introduction

Présenté lors du dernier IFA de Berlin, le nouvel OLED+ 903 de Philips s’annonce comme l’un des meilleurs téléviseurs de l’année. Doté d’Android TV avec un écran OLED 4K compatible HDR, il bénéficie également d’un système sonore complet conçu par Bowers & Wilkins. Mais que vaut ce téléviseur à l’usage ? On vous dit tout dans notre test.

Le téléviseur OLED+ 903 de Philips dans sa diagonale 55 pouces.

Caractéristiques

  • Tailles d’écran disponibles : 55 ou 65 pouces (140 ou 165 cm)
  • Type d’écran : OLED
  • Définition : 4K UHD (3840 x 2160 pixels)
  • Logiciel : Android TV (7.0)
  • HDR : Oui (HDR10, HLG)
  • Connectique : 4xHDMI (4K, 60 Hz, HDR), 2xUSB, antenne IEC75, 2x satellite, Ethernet RJ45, sortie optique, sortie casque, entrée audio G/D
  • WiFi : 11ac 2×2
  • Bluetooth : Non
  • Haut-parleur : 2.1, 2 tweeters, 2 haut-parleurs moyenne fréquence, un haut-parleur de grave, 50W RMS
  • Tuner : Double tuner, DVB-T/T2/T2-HD/C/S/S2
  • Consommation annuelle : 214 kWh (55″) ou 284 kWh (65″)
  • Dimensions : 1228/752/50 mm (55″) ou 1448/877/50 mm (65″)
  • Poids : 22kg (55″) ou 31,1kg (65″)
  • SoC : Quad Core
  • RAM : NA

Ce test a été réalisé avec un modèle prêté par le constructeur.

Design et connectiques

De prime abord, le téléviseur OLED 903 de Philips, que nous avons pu tester dans sa diagonale 55″ (140 cm) en impose. Comme l’affirmait mon collègue Ulrich lorsqu’il l’a découvert en août dernier à Berlin, « c’est du téléviseur haut de gamme ». On se retrouve ainsi face à un large écran avec des bordures de 9 mm de large en haut et sur les côtés, et des finitions en métal sur tout le contour, ou presque. En dessous de la dalle vient en effet se placer la barre de haut-parleurs avec un revêtement en tissus gris du plus bel effet.

Au dos du téléviseur de Philips, la dalle est elle aussi protégée par une plaque en métal fine, mais sur la partie inférieure, on pourra regretter un bloc en plastique plutôt imposant, servant à héberger les différents composants et connectiques du téléviseur. Un bloc qui vient malheureusement ajouter près de 4 centimètres au dos de l’OLED 903 et donc le revêtement en plastique dénote clairement avec l’aspect premium du produit. Dommage également que Philips ne propose pas de cache pour masquer les différentes prises. Un choix cependant logique, puisqu’avec l’utilisation de sa technologie AmbiLight, Philips privilégie l’utilisation du téléviseur contre un mur plutôt qu’au milieu du salon. Après tout, pourquoi rendre le dos d’un produit esthétique s’il n’est pas destiné à être visible.

Les connectiques du 55OLED903

Du côté des connectiques, le Philips OLED 903 se veut particulièrement complet. On apprécie notamment les quatre connectiques HDMI, pratiques pour pouvoir brancher une Box TV, une ou deux consoles et un appareil supplémentaire. Surtout, contrairement à beaucoup de modèles, les quatre prises HDMI ne sont pas limitées à la variante 65 pouces, mais également proposés sur le modèle 55 pouces. La présence d’une sortie audio numérique en optique est également bienvenue.

Logiciel

Le téléviseur Philips OLED 905 tourne sous Android TV en version 7.0 avec le patch de sécurité de juillet 2018. Les connaisseurs du système pour téléviseur connecté de Google ne seront donc pas dépaysés. Pour les autres, l’interface reste cependant assez accessible. Le bouton accueil vous emmène sur l’écran principal du téléviseur avec différentes lignes en fonction des contenus. D’abord des suggestions de contenus à regarder, puis des applications suggérées par Philips, puis les applications installées, et enfin les jeux.

Le téléviseur de Philips est doté d’Android TV

Principal avantage d’Android TV, on peut donc retrouver un écosystème d’applications assez riche. Pour cela, il vous suffit de rentrer sur le Google Play Store, comme sur votre smartphone, de vous connecter à votre compte Google, puis de télécharger l’application adéquate. Deezer, RMC Sport, myCanal, Molotov, Twitch, Dailymotion, Plex, OCS Go ou VLC, la plupart des applications multimédia que vous connaissez sur smartphone sont également disponibles sur Android TV. Dommage néanmoins qu’Amazon Prime Vidéo ne soit pas disponible, même s’il reste possible de l’installer en passant par un fichier APK.

Deux télécommandes sont proposées avec le téléviseur 903 de Philips.

Pour contrôler le téléviseur, trois solutions s’offrent à vous. Il est bien évidemment fourni avec une télécommande standard, qui propose en outre un clavier au dos, mais Philips y a joint une deuxième télécommande. Celle-ci, bien plus compacte, n’intègre que six touches : pour augmenter ou baisser le volume, revenir à l’écran d’accueil d’Android TV, revenir en arrière dans les menus, allumer le téléviseur, ou allumer le micro pour lancer une recherche vocale. On notera que le micro est présent uniquement sur cette télécommande secondaire et non pas sur le téléviseur. En plus de ses boutons, un petit pavé permet également de naviguer au sein de l’interface en glissant son pouce vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, et de valider simplement en appuyant dessus. Très pratique. Enfin, on notera que comme tous les téléviseurs sous Android TV, il est également possible de naviguer dans l’interface du Philips OLED 903 à l’aide de l’application dédiée sur smartphone.

Qualité d’image

Le téléviseur de Philips offre une grande définition 4K de 3840 pixels par 2160, soit une densité de 80 pixels par pouce (ppp) sur le modèle 55 pouces et 68 ppp sur la diagonale de 65 pouces. Autant dire qu’à une distance de deux mètres, il est impossible de distinguer entre deux pixels. L’image est parfaitement nette.

L’OLED+ 903 de Philips propose une dalle 4K et HDR

Pour le traitement d’image, le téléviseur Philips 903 utilise un processeur maison P5 Perfect Picture Engine. C’est ce processeur qui va notamment être en charge de l’upscaling, soit la conversion d’un contenu HD ou Full HD pour qu’il soit affiché en 4K, quitte à rajouter artificiellement des détails. Concrètement, même sur des contenus disponibles sur YouTube uniquement en Full HD, l’OLED 903 de Philips propose une excellente qualité d’image, avec de très bons détails. Il en va de même pour le traitement des contenus en SDR. Le processeur de Philips va automatiquement les convertir en HDR. Ainsi, même si la plage dynamique de l’image originale est plate, le Philips OLED 903 sera capable d’augmenter la luminosité minimum et la luminosité maximum dans le même temps pour offrir davantage de contraste à l’écran.

Dans les faits, le résultat est là aussi excellent. L’image du téléviseur de Philips est particulièrement immersive, même lorsqu’on a l’habitude de voir des contenus en ultra haute définition ou en HDR. Bien évidemment, autant dire que sur les contenus natifs en 4K et HDR, le téléviseur est tout simplement bluffant. On notera également que le sentiment d’immersion est encore accentué grâce aux LED placées au dos du téléviseur, comme sur tous les modèles Philips Ambilight, qui permettent de prolonger la lumière de l’écran jusque sur le mur arrière.

L’éclairage Ambilight renforce l’immersion dans l’image.

Nous avons fait deux mesures à la sonde. La première en mode standard, celui proposé de base avec le téléviseur sorti du carton, et avec le mode film, recommandé pour une image plus fidèle. En mode standard, nous avons mesuré une température des couleurs à 8 500K, bien au-dessus de celle recommandée, à 6500 K. En mode film, nous sommes arrivés à une température bien plus correcte, à 6 400K. De même, nous avons obtenu un Delta E de 3,7, montrant un bon équilibre entre les couleurs. Du côté du contraste, dalle OLED oblige, nous avons mesuré un niveau infini, les LEDs étant tout simplement éteintes lorsqu’elles doivent afficher du noir.

Enfin, on notera que le téléviseur OLED 903 intègre un capteur de luminosité pour adapter la luminance de l’image à celle de votre salon. Nous avons pu mesurer une luminosité minimale à 250 cd/m², et maximale à 331 cd/m², largement suffisante pour pouvoir profiter confortablement de ses contenus malgré les reflets de la lumière du soleil contre le mur blanc de votre séjour et le revêtement brillant de la dalle.

Son

Pour le son, Philips a fait appel à des experts du genre sur son nouveau téléviseur. L’OLED 903 est ainsi doté d’équipements Bowers & Wilkins. On retrouve ainsi une barre de son positionnée juste en dessous de la dalle. Celle-ci est dotée de deux tweeters pour les sons aigus et de deux haut-parleurs 10 W pour les médiums. Originalité du téléviseur, il intègre directement dans son dos un haut-parleur de basses avec trois membranes d’une puissance de 30 watts RMS. Dans l’ensemble, le téléviseur peut donc générer une puissance de 50 watts RMS.

La barre de son du Philips OLED+ 903, développée par Bowers & Wilkins

A l’usage, nous avons testé le téléviseur de Philips sur des titres musicaux disponibles sur Google Play Music comme sur des vidéos particulièrement bien spatialisées. Il offre un son très agréable, chaleureux et précis qui pourrait se rapprocher de ce qu’on peut attendre d’une mini-chaîne Hi-Fi. L’équilibre des différentes voix est bien respecté avec des basses très présentes. En revanche, on pourra regretter une spatialisation qui est loin d’être parfaite.

Le téléviseur embarque un haut-parleur à trois membranes pour les basses d’une puissance de 30 watts RMS

Dans l’ensemble, le partenariat entre Philips et Bowers & Wilkins est plus que concluant. Il permettra de profiter directement de toutes les possibilités offertes par le téléviseur dès le déballage du carton, sans nécessiter d’ajouter une barre de son supplémentaire, celle intégrée d’office étant largement suffisante. En revanche, pour qui veut profiter d’une immersion accrue, il est cependant recommandé de passer par un système home cinéma 5.1 avec des haut-parleurs venant également de derrière.

Prix et disponibilité

Le téléviseur Philips OLED 903 est disponible depuis le mois d’octobre. Le modèle 55 pouces est commercialisé à 2 299 euros, tandis que le 65 pouces s’affiche à 3 299 euros.

Acheter le modèle 55 pouces sur Fnac.com Acheter le modèle 65 pouces sur Fnac.com

Galerie photo

Note finale du test 9/10
Indubitablement, le téléviseur OLED+903 de Philips est un excellent produit. Qu'il s'agisse du design, de la qualité d'image, de l'interface logiciel ou de la qualité sonore, il s'en sort excellemment bien sur tous les points.

On apprécie son image lumineuse avec une très bonne plage dynamique. De quoi proposer une très grande immersion dans les films, les jeux ou les séries que l'on regarde. Une immersion qui est encore accrue grâce aux LED Ambilight qui illuminent l'arrière du téléviseur.

Cependant, avec un tarif minimal de 2299 euros, le Philips OLED 903 n'est pas un téléviseur pour toutes les bourses. Si ce prix se justifie par la qualité sonore, on notera cependant que certains modèles concurrents, eux aussi 4K et HDR s'affichent à des tarifs qui peuvent être trois fois inférieur. Libre à vous de choisir entre le très haut de gamme ou des modèles plus accessibles, mais moins bien finis.
  • Points positifs
    • Écran de très bonne qualité
    • Interface très réactive
    • Excellente qualité sonore
    • Bon upscaling vers le 4K HDR
  • Points négatifs
    • Prix élevé
    • (Pas de Bluetooth)