Samsung croit très fort en l’avenir de ses smartphones pliants et le prouve

 

Samsung veut vendre 50 % de Galaxy Z en plus sur cette génération et pense qu'un Galaxy haut de gamme sur cinq vendu sera bientôt un pliant.

Source : Samsung

Samsung est le leader incontesté des smartphones pliants, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du premier constructeur à s’être lancé à l’échelle mondiale. Certains concurrents, comme Honor avec son Magic Vs ou Motorola avec son Razr 40 Ultra par exemple, commencent à se lancer aussi, mais Samsung conserve pour le moment une longueur d’avance.

Nous savons grâce à TM Roh, chef de la division mobile de Samsung (via GSM Arena) que le géant coréen a vendu un peu moins de 10 millions de smartphones pliants l’an passé. Il s’agit d’un chiffre stable par rapport à la génération précédente puisqu’elle s’était, selon Samsung, également vendue à 10 millions d’exemplaires.

En revanche, la part du Fold semble grandir puisque le Fold 3 représentait 30 % des 10 millions là où le Fold 4 représente 40 % du chiffre. Mais la nouvelle génération devrait redonner l’avantage au Flip selon TM Roh. Une information qui n’étonnera pas beaucoup tant l’accent a cette année été mis sur le Galaxy Z Flip 5, tant sur le plan marketing que sur l’effort en R&D.

15 millions de Z Fold 5 et Z Flip 5 selon Samsung

La firme de Séoul avance que ce chiffre de 10 millions devrait être largement dépassé. L’entreprise prévoit de l’augmenter de 50 %, pour tutoyer les 15 millions de ventes sur cette nouvelle génération de Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5.

A priori, cela devrait permettre à Samsung de rester largement dominant sur le marché tout neuf des pliants. Selon Trendforce, 18 millions de pliants devraient se vendre en 2023. IDC avance 20 millions comme chiffre.

Une question revient souvent lorsqu’on évoque les smartphones pliants : quand remplaceront-ils les smartphones normaux ? Selon TM Roh, interviewé par Sam Mobile, en Corée, un Galaxy haut de gamme sur trois vendu devrait être un pliant, soit 33 %. Dans le reste du monde, il évalue cette part à 20 %.

On est donc encore loin d’une domination totale, mais un Galaxy haut de gamme sur cinq vendu étant un pliant, cela commence de moins en moins à ressembler à une simple vitrine technologique, pour devenir un vrai vecteur de croissance. Pour rappel, Samsung pense que les Galaxy Z se vendront davantage que les Galaxy S d’ici à 2025.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles