Samsung Galaxy S24 : en dépit de ce changement majeur, l’appareil resterait léger

I am titanium 🎶

 

Attendu en début d'année prochaine, le Samsung Galaxy S24 Ultra s'équiperait d'un nouveau châssis en titane. Plus dense et résistant, ce métal n'aboutirait toutefois pas à un poids en hausse pour l'appareil.

Le châssis en aluminium de l’actuel Galaxy S23 Ultra, pour illustration // Source : Frandroid

Du titane en lieu et place de l’aluminium. À la manière de ce qui est attendu sur les prochains iPhone 15 Pro, Samsung adopterait un nouveau châssis en titane pour son futur Galaxy S24 Ultra, remplaçant ainsi le cadre en aluminium que l’on trouve sur les modèles actuels du constructeur coréen. L’adoption de ce métal, plus dense et donc plus solide que l’aluminium, permettra vraisemblablement au prochain flagship de Samsung d’être plus résistant aux chocs et aux chutes… sans pour autant être plus lourd.

C’est en tout cas ce que nous dit cette semaine Ice Universe, dont les propos nous sont rapportés par SamMobile. Le leaker, très actif sur Twitter et parfois bien informé, indique notamment que le futur S24 Ultra pèsera très exactement 233 grammes. Si cette estimation se confirme, l’appareil serait alors 1 gramme plus léger que son prédécesseur, l’actuel Galaxy S23 Ultra.

Galaxy S24 Ultra : quelle fiche technique pour le prochain haut de gamme de Samsung ?

Samsung reprendrait pour le reste un design assez similaire pour ce nouveau modèle. Nous ne devrions donc pas assister à un changement de look majeur avec le Galaxy S24 Ultra. Ce dernier conserverait par ailleurs, sans surprise, une certification IP68 (résistance à l’eau et à la poussière) et disposerait d’un écran en verre renforcé Gorilla Glass. Rien de bien nouveau.

L’appareil profiterait autrement d’un grand écran « Dynamic AMOLED 2x » de 6,8 pouces, avec un rafraîchissement 120 Hz et une définition QHD+. On y trouverait par ailleurs un module photo arrière principal Isocell HP2 de 200 Mpx, un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, un module de 50 Mpx avec zoom optique x3, complété d’un capteur 10 Mpx avec zoom optique x10.

Le Galaxy S24 Ultra serait enfin décliné en deux versions : la première équipée d’un Exynos 2400 (vraisemblablement pour les marchés européen, africain et pour certains pays d’Asie), l’autre d’un Snapdragon 8 Gen 3 (pour l’Amérique du Nord et la Chine). Les deux puces seraient quoi qu’il en soit gravées en 4 nm et alimentées par une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide en 45 W.