Galaxy S26 Ultra : Samsung prépare un écran « magique » qui cache votre contenu des regards indiscrets

 
Le futur Galaxy S26 Ultra aurait droit à une toute nouvelle technologie d’écran apportant un voile de confidentialité supplémentaire.
L’écran Flex Magic Pixel // Source : DealSite

C’est une information en provenance de Corée du Sud qui dessine les contours d’une innovation majeure pour le futur fleuron de Samsung. Selon le média DealSite, le Galaxy S26 Ultra sera le premier smartphone de la marque à intégrer une nouvelle technologie d’affichage appelée « Flex Magic Pixel ». Loin d’être un simple gadget, il s’agit d’une solution matérielle et logicielle pour protéger la vie privée de l’utilisateur.

Flex Magic Pixel : un filtre de confidentialité intégré et intelligent

Déjà présentée par Samsung Display lors du MWC 2024 et plus récemment au salon K-Display 2025, cette technologie est un filtre de confidentialité dynamique intégré directement à la dalle OLED. Il permet de contrôler les angles de vision de l’écran grâce à un ajustement des pixels piloté par l’IA.

Concrètement, lorsque vous activez la fonction, l’écran devient illisible pour toute personne regardant sur les côtés, comme avec un filtre physique, mais sans les inconvénients de perte de luminosité ou de qualité d’image pour l’utilisateur. Une fois désactivée, la dalle retrouve ses larges angles de vision.

CoE : l’innovation indispensable pour rendre la magie possible

Pour intégrer « Flex Magic Pixel », Samsung introduirait une autre technologie de pointe : le CoE (Color Filter on Encapsulation). Le Galaxy S26 Ultra serait le premier smartphone « barre » (non pliable) à en bénéficier.

Cette technologie, que Samsung utilise sur ses pliables depuis le Z Fold 3, consiste à remplacer le film polarisant de l’écran par un filtre de couleur. Les avantages sont nombreux : l’écran est plus fin, la transmission de la lumière est meilleure (ce qui réduit la consommation d’énergie) et le rendu des couleurs est amélioré.

Le lien entre les deux technologies est essentiel. « Flex Magic Pixel », en restreignant la lumière sur les côtés, peut entraîner une légère perte de luminosité. La technologie CoE, en augmentant la transmission lumineuse globale de la dalle, vient compenser cette perte et permet à la fonction de confidentialité de s’activer sans compromettre la qualité d’affichage pour l’utilisateur.

Exclusif au modèle Ultra, dans une gamme S26 réorganisée

Selon DealSite, cette innovation sera réservée au modèle le plus haut de gamme, le Galaxy S26 Ultra.

La série Galaxy S26 est attendue pour le début d’année prochaine. Elle pourrait connaître un certain remaniement, notamment au niveau de sa nomenclature puisque l’on pourrait passer de « S26, S26+, S26 Ultra » à « S26 Pro, S26 Air, S26 Ultra ».


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity