Samsung se relance sur le marché des enceintes de soirée

 
L’édition 2025 de l’IFA a vu Samsung revenir sur le marché des enceintes de soirées. Avec les Sound Tower ST40F et ST50F, le constructeur coréen ne renouvelle par le genre mais entend défendre ses chances.
Samsung ST40F et ST50F // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

L’un des arguments majeurs avancés par Samsung pour ces nouvelles Sound Tower présentées lors du salon IFA, concerne principalement leurs performances sonores. Elles veulent faire face aux références du moment qui sont portées par Sony ou JBL, par exemple. Rappelons pour la petite histoire que JBL fait partie du groupe Samsung. Les entreprises sont toutefois séparées et développent leurs produits indépendamment, nous dit-on.

Selon Samsung, la ST50F délivre une puissance maximale de 240 W, tandis que la ST40F propose 160 W. Chaque modèle étant doté de deux woofers et de deux tweeters à dôme adaptés à leur catégorie. Les deux enceintes de soirée intègrent la technologie Waveguide, qui vise à élargir la scène sonore. Ainsi, elles veulent assurer des aigus nets et une homogénéité générale, quelles que soient les conditions d’écoute.

La personnalisation à fond et une bonne autonomie

Pour les amateurs de personnalisation, plusieurs réglages sont proposés, avec notamment trois modes de basses (« Deep », « Punchy », « Gentle ») et quatre modes sonores supplémentaires (« Standard », « Wide », « Stadium », « Outdoor »). Ces ajustements permettent de s’adapter aussi bien aux ambiances intimistes qu’aux fêtes en plein air.

Samsung ST40F // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

En outre, l’expérience sonore s’accompagne d’un vaste dispositif lumineux, soigneusement mis en scène selon Samsung. Grâce au système Party Lights+, l’utilisateur peut choisir parmi cinq ambiances différentes et six options dynamiques, toutes programmables depuis l’application mobile dédiée.

Ces effets lumineux s’étendent sur cinq zones distinctes de la structure, allant de l’éclairage type piste de course autour des woofers à des anneaux lumineux puissants entourant les tweeters, en passant par des effets dirigés vers la base ou le panneau de commande de l’enceinte.

Samsung ST40F // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Un autre paramètre important : l’autonomie. La ST50F promet jusqu’à 18 heures de fonctionnement, tandis que la ST40F pourrait fonctionner jusqu’à 12 heures d’écoute, selon le fabricant, grâce à une batterie remplaçable. Les deux appareils affichent également une certification IPX4, garantissant leur résistance à l’eau et à la poussière, un atout déterminant pour une utilisation extérieure sans contrainte.

Un design taillé pour la mobilité, ou pas

Le choix du design n’a pas été laissé au hasard. Les enceintes Sound Tower supportent un look géométrique dans la lignée des enceintes de ce type. La portabilité a été pensée pour faciliter tous les déplacements. Ainsi, la ST50F est dotée d’une poignée télescopique et de roulettes, tandis que la ST40F propose une poignée intégrée ainsi qu’une fente de préhension inférieure. Il n’est pas possible de les poser sur un trépied n’ayant pas de trou dessous.

Samsung ST50F // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Par ailleurs, la compatibilité avec les fonctions Group Play via Auracast et le couplage stéréo True Wireless Stereo permet une connexion de plusieurs appareils, afin de dynamiser l’ambiance sonore en toute fluidité.

Disponibilité et prix

Les nouvelles enceintes Samsung Sound Tower ST40F et ST50F seront commercialisées à partir de septembre 2025. La première sera proposée prochainement à 349 euros tandis que la deuxième sera disponible pour 549 euros.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity