Samsung Galaxy S26+ : l’art de ne rien changer (et c’est peut-être le problème)

 
Le design du Samsung Galaxy S26+ a fuité via des fichiers CAO. Constat : aucune évolution visuelle par rapport aux S24+ et S25+.

Le design du Galaxy S26+ vient de fuiter. Résultat ? Une copie conforme des S24+ et S25+, avec les mêmes bordures plates, le même triple capteur ovale vertical, et zéro prise de risque.

Samsung jouerait la carte de la continuité absolue. Le constructeur coréen est-il en train de se reposer sur ses lauriers, ou est-ce une stratégie délibérée pour rassurer sa clientèle premium ?

Un design qui sent la flemme créative

Les images CAO publiées par Android Headlines ne mentent pas : le Galaxy S26+ serait un S25+ avec un autocollant différent. Écran plat aux bordures uniformes, triple capteur photo aligné verticalement dans un module ovale, finition sans surprise. On reconnaîtrait un Galaxy les yeux fermés depuis 3 générations.

Certains diront que c’est de la cohérence design. D’autres que c’est de la paresse industrielle. Samsung a manifestement décidé que l’innovation visuelle, c’était pour les autres. Pendant que Xiaomi expérimente avec un écran dans le dos, que Vivo intègre des zooms périscopiques fous dans des châssis ultra-fins, et qu’Honor transforme ses smartphones en gimbal, Samsung… fait du Samsung.

Le problème ? Dans le premium à 1000 euros et plus, l’œil compte.

Du côté des caractéristiques, on est toujours dans les hypothèses : Exynos 2600 annoncé (avec possibilité de Snapdragon 8 Elite Gen 5 sur certains marchés, écran 6,7 pouces en 3120 x 1440 pixels, taux adaptatif 1-120 Hz évidemment, batterie de 4900 mAh avec charge 45W filaire et 15W sans fil… C’est correct, mais on est loin des 7000 mAh et charges 120 W de la concurrence chinoise.

D’ailleurs, si le Galaxy S26 Edge a été annulé et que l’on attend désormais un modèle encore plus fin, Samsung aurait réussi à affiner son modèle de base pour le rendre plus compact que jamais, se rapprochant un poil du Galaxy S25 Edge sans en adopter nécessairement les défauts.

Pour aller plus loin
Samsung réduit l’épaisseur du Galaxy S26, mais sans les compromis du Galaxy S25 Edge

Enfin, les Galaxy S26 pourraient enfin intégrer un anneau magnétique au dos de l’appareil, suggérant une possible compatibilité totale avec la norme Qi2 alors que les S25 n’étaient que Qi2-ready et nécessitaient une coque additionnelle.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity