Le magasin de thèmes des Samsung Galaxy va changer pour One UI, la mise à jour Android 9.0 Pie prévue pour le haut de gamme. L’utilisation des thèmes gratuits sera limitée dans le temps.

L’un des points forts les plus connus et les plus appréciés d’Android a toujours été la personnalisation. À ce titre, nombreux sont les constructeurs à travers le monde à proposer des magasins de thème, souvent très populaires.

Samsung en fait partie. Avec Samsung Themes, accessible depuis les paramètres du téléphone, vous pouvez aisément retrouver de nombreux thèmes, payants comme gratuits, pour transformer votre expérience et la rendre plus fidèle à vos goûts et envies. Cependant, tout cela sera bientôt limité.

Les thèmes gratuits chez Samsung seront temporaires

Avec l’arrivée d’Android 9.0 Pie, et donc de One UI comme présenté par Samsung pour les Galaxy S10, S9, Note 9, S8 et Note 8, la politique du magasin change drastiquement. Si vous y accédez aujourd’hui, un message s’affiche vous prévenant du changement :

Pour résumer : lorsque vous appliquerez un thème gratuit sur Android 9.0 Pie, celui-ci ne restera que pendant 14 jours. Au bout de ce compte, votre téléphone repassera automatiquement sur le thème par défaut.

Une alerte vous préviendra un jour puis 10 minutes avant, vous enjoignant à tester d’autres thèmes du même temps.

Samsung veut pousser les thèmes payants

Officiellement, Samsung indique cette raison pour ce changement :

« Cette modification de la politique sera appliquée dans l’espoir d’aider nos concepteurs à continuer à développer des produits de grande qualité et de rendre nos services plus stables et plus fluides ».

Officieusement, on pourrait le traduire comme une volonté de pousser les thèmes payants et transformer les thèmes gratuits en publicité pour un créateur. C’est ce qui expliquerait clairement cette limite de 14 jours et ces notifications poussant d’autres thèmes, qui ressemblent à s’y méprendre à une stratégie marketing plus qu’une véritable fonctionnalité.

Il n’est pas dit que les utilisateurs fassent un bon accueil à ce changement. Les thèmes gratuits sont une grande force des smartphones Samsung pour le grand public, particulièrement sur l’entrée et le milieu de gamme. À ce titre, lorsque ces appareils recevront Android 9.0 Pie et que cette nouvelle politique sera découverte par ceux-ci, il n’est pas sûr que le message — qui est essentiellement « il faut payer maintenant » — passe sans accroc.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques