Le leaker Ice Universe a publié une photo de ce à quoi pourraient ressembler les nouvelles icônes de l’interface One UI, prochainement déployée sur certains appareils Samsung. L’occasion d’en dresser un petit comparatif, et de vous faire votre propre avis.

Si le smartphone pliable de la marque sud-coréenne a été l’une des vedettes de la Samsung Developer Conference, organisée du 7 au 8 novembre 2018, la nouvelle interface dédiée aux appareils mobiles Galaxy, baptisée One UI, a elle aussi fait son effet. La multinationale asiatique va ainsi mettre en place un thème sombre global, tout comme des interactions plus simples d’accès.

Des icônes plus simplistes

One UI prévoit également une refonte du menu des paramètres, mais aussi une option capable d’adapter la couleur du thème au coloris du smartphone. Et parmi toutes ces nouveautés, se trouvent des icônes revisitées auxquelles les utilisateurs devront rapidement s’habituer. Le leaker Ice Universe s’est d’ailleurs fendu d’un tweet dans lequel sont opposés deux packs d’icônes : l’un de One UI (image n° 1), l’autre de Samsung Experience (image n° 2).

L’occasion ainsi de comparer le nouveau et l’ancien design des pictogrammes présents sur l’interface des smartphones Galaxy. Globalement, Samsung a fait preuve de simplicité en imaginant des icônes moins détaillées et bien plus sobres. Les notes bleutées qui prédominaient l’ancienne interface sont aussi progressivement remplacées, et ce pour une question d’harmonisation des couleurs.

Une bêta ouverte déjà disponible

Massivement déployée dès le mois de janvier 2019, One UI est d’ores et déjà disponible par le biais du programme bêta proposé par Samsung. Pour les autres, il faudra encore patienter quelques mois ou vous munir de l’un des derniers flagships de la marque — les Galaxy S9, Galaxy S9 Plus et Galaxy Note 9 –, seuls smartphones à afficher une compatibilité avec la nouvelle interface.

Une information démentie par Ice Universe, arguant que les Galaxy S8, S8 + et Note 8 le seront aussi, selon ses informations, mais aussi celles d’Android Authority.