Quelques jours avant la présentation des nouveaux Galaxy Note 10, Samsung dévoilait officiellement sa nouvelle montre connectée, la Samsung Galaxy Watch Active 2. Nous avons pu la prendre en main à un mois de sa sortie en France.

La Samsung Galaxy Watch Active 2

Avant même officialisation des nouveaux Galaxy Note 10 et Note 10+, Samsung a passé quelques jours à présenter de nouveaux appareils au début du mois. L’occasion pour le constructeur de présenter officiellement sa nouvelle montre connectée, la Galaxy Watch Active 2. Alors que celle-ci est attendue pour le mois prochain en France, nous avons eu l’occasion de la prendre en main.

Notre vidéo de pris en main

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Un design très proche de celui de la première version

Comme son nom l’indique, la Galaxy Watch Active 2 succède donc à la Galaxy Watch Active lancée en février dernier. Un laps de temps particulièrement court entre les deux modèles qui explique probablement les très faibles différences en termes de design d’une montre à une autre.

L’écran de la Samsung Galaxy Watch Active 2

C’est bien simple, en prenant en main la nouvelle Samsung Galaxy Watch Active 2, on a vraiment l’impression de retrouver le même format que pour le premier modèle. Quelques éléments viennent toutefois la différencier aux yeux les plus avertis. Les matériaux tout d’abord. En effet, si la première Galaxy Watch Active n’était proposée qu’en aluminium, ce n’est pas le cas de cette seconde version. On retrouve bien une version en aluminium mat, mais également un modèle avec de l’acier inoxydable lisse.

Une autre différence est à noter au niveau du format. Cette fois, Samsung propose sa Galaxy Watch Active 2 en deux versions, avec boîtier de 40 ou 44 mm, respectivement avec un écran de 1,2 ou 1,6 pouce. On notera néanmoins que dans les deux cas, il s’agit d’un seul format de bracelet qui est proposé, de 20 mm, soit le format standard pour les bracelets de montre.

Enfin, dernier petit point à noter par rapport au premier modèle, une petite différence au niveau des boutons sur la tranche droite. On retrouve bien un bouton rond en bas comme sur le premier modèle, mais la seconde touche, plus en hauteur, adopte cette fois une forme plus allongée. On notera également la présence d’un haut-parleur assez discret sur la tranche gauche, pour utiliser Bixby directement sur la montre.

Les boutons de la Samsung Galaxy Watch Active 2

Une couronne logicielle qui reste à fignoler

L’une des principales nouveautés annoncées par Samsung sur sa Watch Active 2 est le retour de la lunette rotative de la Galaxy Watch de l’an dernier. Il ne s’agit cependant pas d’une lunette physique comme sur le modèle de 2018, mais d’un système de retour haptique. Théoriquement, en glissant son doigt sur le contour de la montre, on peut naviguer à travers les menus. « Théoriquement » parce que dans les modèles non définitifs que j’ai pu prendre en main, je n’ai pas réussi à utiliser cette fonction. Il m’a été finalement plus simple d’utiliser l’écran tactile pour naviguer. Samsung m’a cependant assuré qu’elle fonctionnerait pour la version finale.

La Samsung Galaxy Watch Active 2

C’est également avec la version finale que l’on pourra tester les principales nouveautés mises en avant par Samsung pour la santé, qu’il s’agisse du nouvel électrocardiogramme ou de la détection de chute, à la manière de l’Apple Watch.

Le cardiofréquencemètre de la Samsung Galaxy Watch Active 2

Prix et disponibilité

La Samsung Galaxy Watch Active 2 sera disponible à compter du 27 septembre prochain. Elle sera proposée à partir de 309 euros pour le modèle aluminium 40 mm et jusqu’à 469 euros pour la version acier 44 mm 5G. Les précommandes commenceront dès le 6 septembre prochain et permettront d’obtenir en plus un Pad induction duo de Samsung pour recharger la montre sans fil.

Nos photos de la Samsung Galaxy Watch Active 2