Samsung Galaxy S21 : tout pointe vers une sortie anticipée en janvier

Pas besoin d'attendre le MWC...

 

Plusieurs rumeurs indiquent que le prochain fleuron de Samsung, le Galaxy S21 (ou Galaxy S30), serait présenté en janvier. Un lancement plus tôt qu'à l'accoutumée donc.

Samsung Galaxy S20+

Samsung Galaxy S20+ pour illustration

Et si le Covid ne reportait finalement pas tous les lancements ? En 2020, bon nombre de sorties de smartphones ont été chamboulées par l’épidémie, mais il semblerait que Samsung souhaite se rattraper en 2021 en avançant la présentation de ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.

Traditionnellement, le constructeur sud-coréen présente ses téléphones haut de gamme en février, peu avant le Mobile World Congress, voire pendant le salon barcelonais certaines années. Tout porte à croire cependant que le lancement aurait lieu un peu plus tôt cette année.

Vers un lancement des Galaxy S21 le 14 janvier ?

Jon Prosser, le youtubeur/leaker habitué des polémiques affirme en effet savoir que l’annonce des Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra aura lieu le 14 janvier, avec le début des précommandes le jour même. Toujours selon lui, le lancement aura lieu le 29 janvier.

Nous avons pour habitude de prendre avec beaucoup de pincettes les dires du youtubeur qui s’arrange bien souvent avec la vérité et n’hésite pas à jouer sur les zones de flou pour se donner raison et s’autocongratuler. D’autant plus qu’il a l’habitude de s’intéresser principalement à Apple et assez peu aux constructeurs Android, mais il n’est pas le seul à pointer de telles informations.

Tout d’abord, l’information est corroborée par Max Weinbach, qui avait été à l’origine de très nombreuses fuites aux sujets des précédents Galaxy S.

Ensuite, l’information avait déjà été pointée du doigt par SamMobile en octobre, qui annonçait alors une présentation et un lancement dans le courant du mois de janvier, appuyant ses dires entre autres sur le fait que la production de masse aurait déjà commencé.

Autant dire qu’avec des sources aussi multiples, l’expression « il n’y a pas de fumée sans feu » semble parfaitement appropriée. S’il est encore un peu tôt pour confirmer la date exacte, le lancement a de fortes chances d’être avancé au mois de janvier.

Tout le monde logé à la même enseigne ?

Ce calendrier précipité pourrait cependant indiquer une chose : l’abandon des puces Snapdragon de Qualcomm. Samsung a pour habitude de proposer deux variantes de son Galaxy S : l’une avec un SoC Snapdragon 8xx pour les États-Unis et quelques pays d’Asie, l’autre avec un Exynos maison.

Toutefois, les premières indications laissent entendre que la production de masse des Snapdragon 875 n’a pas encore débuté et qu’il ne serait donc pas disponible pour un lancement de smartphone en janvier.

Les variantes Exynos des Galaxy S ont été fortement décriées ces dernières années, la faute à une gestion énergétique moins bonne que sur les modèles Snapdragon. Rappelons toutefois qu’il n’en a pas toujours ainsi et qu’à une époque il était préférable d’acheter son smartphone avec un CPU coréen plutôt qu’américain. Il ne faut donc pas tirer de conclusions trop hâtives et attendre de voir ce que les Galaxy S21 seront capables de proposer, aussi bien en matière de performances que d’économie d’énergie.

Alors qu’ils font de plus en plus parler d’eux, voici un dossier récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur les Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra – à moins qu’ils ne s’appellent Galaxy…
Lire la suite

Les derniers articles