Samsung dévoile un nouveau capteur ToF aux capacités de suivi redoutables

Un suivi en 120 FPS jusqu'à 5 mètres de distance

 

Samsung vient de dévoiler les spécifications complètes de son nouveau capteur Time of Flight (ToF) ISOCELL Vizion 33D. Pensé pour améliorer l'effet bokeh de nos photos sur smartphones, mais aussi pour perfectionner l'autofocus ou encore l'identification faciale, ce dernier profite de capacités de suivi redoutables.

Samsung a dévoilé dans le détail son nouveau capteur ToF ISOCELL Vizion 33D

Samsung a dévoilé dans le détail son nouveau capteur ToF ISOCELL Vizion 33D // Source : Samsung

Au travers d’une page dédiée sur son site officiel, Samsung a dévoilé les principales spécificités d’un tout nouveau capteur Time of Flight (ToF) : l’ISOCELL Vizion 33D. Ce dernier devrait permettre de faire avancer les lignes en matière d’effet bokeh sur smartphone, mais aussi d’autofocus, grâce à des capacités de haute volée.

Avec son Vizion 33D, Samsung promet en effet des cartes de profondeurs dotées d’une définition de 640 x 480 pixels et un suivi en 120 images par secondes à faible latence. Ce nouveau capteur ToF est par ailleurs capable d’estimer avec précision les distances entre 20 cm et 5 mètres, avec une résolution oscillant entre 10 et 12-bit. La mise au point à faible et moyenne distance devrait donc s’en trouver améliorée.

Un capteur également exploitable pour l’identification faciale

L’autre grande force de l’ISOCELL Vizion 33D est aussi d’être polyvalent. Samsung indique notamment qu’il est capable d’être utilisé à l’arrière d’un smartphone pour la photo, mais aussi en façade pour permettre une identification faciale plus précise et sécurisée une fois couplé au module selfie.

Le nouveau capteur de Samsung est aussi capable de réduire la diaphonie entre les pixels grâce à sa technologie Deep Trench Isolation. Cette technologie doit notamment aider le capteur à séparer proprement le sujet de l’arrière-plan pour des effets bokeh mieux maîtrisés, tout spécialement en termes de détourage du sujet. L’ISOCELL Vizion 33D se contente enfin d’une portion d’énergie relativement frugale pour fonctionner, avec une consommation estimée à 200 mW en autofocus, contre 400 mW en suivi continu pour de l’AR, par exemple.

Comme l’indique GSMArena, ce nouveau capteur devrait être intégré aux prochains flagships de Samsung et pourrait aider le géant coréen à gagner du terrain sur Sony sur le marché des modules ToF. Sony totalise en effet à lui seul 50 % de parts de marché fournissant notamment à Apple les capteurs Time of Flight des iPhone et iPad.

Les derniers articles