Samsung Galaxy SmartTag : des balises connectées pour retrouver facilement vos objets

Et bien plus encore…

 

En marge de la présentation officielle des Galaxy S21, Samsung a profité de l’événement pour dévoiler un tout nouveau produit : le Galaxy SmartTag est un petit tracker connecté qui va vous permettre de retrouver vos objets perdus, mais aussi interagir avec la maison connectée.

Le tracker connecté Samsung Galaxy SmartTag

Le tracker connecté Samsung Galaxy SmartTag // Source : Frandroid

Samsung a damé le pion d’Apple dans la course aux balises connectées. Lors de sa conférence Galaxy Unpacked, en parallèle des Galaxy S21, Samsung a profité de l’événement pour dévoiler des accessoires.

En plus des Galaxy Buds et Buds Live, la firme coréenne a présenté son Galaxy SmartTag, un tracker connecté pour retrouver plus facilement ses objets. Reprenant le principe des balises types Tile, le SmartTag devance surtout le AirTag d’Apple qui se fait toujours attendre. Car il va reposer sur le même principe.

Retrouver n’importe quel objet

Le SmartTag se présente sous la forme d’un petit objet carré aux angles arrondis et disposant d’un trou pour passer un cordon ou n’importe quel type d’attache façon porte-clés. Il fonctionne avec une pile 3V plate qui peut être remplacée.

Les trackers connectés Samsung Galaxy SmartTag

Les trackers connectés Samsung Galaxy SmartTag // Source : Frandroid

Accroché à un objet (clés, sacoche, sac à dos, portefeuille, animal…), le Galaxy SmartTag sera connecté à votre smartphone via le Bluetooth Low Energy et configuré dans l’application mobile SmartThings Find de Samsung pour être identifié. Sa portée annoncée est de 120 mètres dans des conditions idéales entre votre smartphone et le tracker. Celui-ci peut être appairé avec n’importe quel appareil sous Android.

Depuis l’app, vous localisez votre objet. Une jauge apparaît à l’écran pour vous indiquer à quelle distance vous vous trouvez de l’objet. Une fois proche, vous pouvez faire sonner le SmartTag pour mieux le repérer.

Sa localisation sera chiffrée d’un bout à l’autre et mémorisée en permanence. Pour pouvoir être retrouvé en cas de perte ou de vol, le SmartTag s’en remet aussi au nombre pharaonique de smartphones Samsung Galaxy en circulation pour le repérer par rebond de signal. La fonctionnalité SmartThings Find permet alors de définir sa position et de la consulter depuis un appareil connecté au compte Samsung.

Et si vous ne trouvez plus votre smartphone, un bouton positionné sur le tracker permet de localiser celui auquel il est rattaché en le faisant sonner. Il est aussi possible de partager la localisation de la balise avec des contacts définis en amont.

Le tracker connecté Samsung Galaxy SmartTag fonctionne avec n’importe quel smartphone Android

Le tracker connecté Samsung Galaxy SmartTag fonctionne avec n’importe quel smartphone Android // Source : Frandroid

Mais le SmartTag peut aussi être utilisé comme une télécommande connectée. Il serait alors possible de donner une fonction au bouton situé sur la balise afin d’arrêter votre téléviseur, mettre en marche un appareil… Cependant, peu d’informations ont été données sur cette possibilité.

Le Galaxy SmartTag sera vendu au prix de 34,90 euros à partir du 29 janvier (promotion au lancement à 29,90 euros). Il sera disponible en noir et crème. Et une balise est offerte pour toute précommande d’un Galaxy S21.

Un modèle de SmartTag plus précis à venir

Samsung a également dévoilé l’existence d’un SmartTag+. Celui-ci utilisera la connexion UWB (Ultra wideband) à la différence du SmartTag basique qui s’en remet au Bluetooth Low Energy pour se connecter. La connectivité UWB est plus précise et moins énergivore, mais elle est embarquée dans les seuls Galaxy Note20 Ultra, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra.

Sur l’application SmartThings Find, les balises BLE ne donnent qu’une estimation de leur position alors que l’UWB, avec une série d’impulsions courtes entre les appareils, estimera un emplacement plus précis.

Aucune date de sortie n’a été communiquée. Samsung indique simplement un lancement « plus tard ».

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles