Prise en main du Samsung Galaxy S21 Ultra : l’évolution se cache dans les détails

Smartphones • 2021

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est le fleuron de la marque 2021 succède au S20 Ultra. Il est équipé du SoC maison Exynos 2100 gravé en 5 nm, d'un écran WQHD+ en 120 Hz adaptatif, d'une batterie de 5000 mAh compatible charge rapide et sans fil et de 4 capteurs photo : le principal à 108 mégapixels (de deuxième génération) capable de filmer jusqu'en 8K, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux téléobjectifs de 10 mégapixels pour des zooms optiques x3 et x10.

 

Introduction

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est la nouvelle star parmi les smartphones haut de gamme du constructeur coréen. Alors qu’il vient d’être officialisé, nous avons eu l’occasion de le prendre en main.

Samsung Galaxy S21 Ultra en main et vu de dos

Le Samsung Galaxy S21 Ultra en main, vu de dos // Source : Frandroid

Nous y voilà ! Samsung inaugure sa nouvelle génération de smartphones haut de gamme en dévoilant son trio de S21. Et évidemment, dans le lot, nous retrouvons le Galaxy S21 Ultra. Comme cela était pressenti, ce smartphone ne vient pas faire table rase du passé en proposant un smartphone incroyablement innovant.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

En 2021, l’objectif de Samsung semble plutôt de confirmer certains acquis et de peaufiner quelques détails pour proposer un smartphone a priori très bien maîtrisé, mais assez peu surprenant. Expliquons cette réflexion au travers de notre prise en main du Galaxy S21 Ultra.

Fiche technique du Samsung Galaxy S21 Ultra

Modèle Samsung Galaxy S21 Ultra
Version de l'OS Android 11
Interface constructeur One UI
Taille d'écran 6.8 pouces
Définition 3200 x 1440 pixels
Densité de pixels 515 ppp
Technologie Super AMOLED
SoC Exynos 2100
Puce Graphique (GPU) Mali-G78 MP14
Mémoire vive (RAM) 12 Go, 16 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 256 Go, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 108 Mpx
Capteur 2 : 12 Mpx
Capteur 3 : 10 Mpx
Capteur 4 : 10 Mpx
Appareil photo (frontal) 40 Mpx
Enregistrement vidéo 8K @24 fps
Wi-Fi Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.1
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui
Capteur d'empreintes Sous l'écran
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Batterie 5000 mAh
Dimensions 75.6 x 165.1 x 8.9mm
Poids 228 grammes
Couleurs Noir, Argent
Prix 1 259 €
Fiche produit Voir le test

La patte mate et le module qui bouscule

Après le Galaxy Note 20 Ultra puis le Galaxy Z Fold 2 en bronze, c’est au tour des Galaxy S21 de goûter à la délicieuse finition mate concoctée par Samsung en 2020. Sur le Galaxy S21 Ultra, le verre sur la surface arrière offre donc un toucher satiné et très agréable en main. C’est toujours une réussite.

Cette nouveauté est donc la bienvenue, mais il n’y a pour l’instant pas matière à disserter en long en large et en travers : nous avons déjà eu affaire à cette finition chez Samsung qui permet au passage de limiter les traces de doigts. Le géant sud-coréen n’a donc pas pris de risque après avoir rencontré un joli succès critique. Mention spéciale à la version noire mate impeccable et séduisante par son élégante sobriété.

Les Samsung Galaxy S21 Plus et Ultra

Les Samsung Galaxy S21+ et Ultra // Source : Frandroid

Passons donc à l’autre évolution esthétique proposée par ce Galaxy S21 Ultra : le module photo arrière. Les fuites précédant l’officialisation le montraient bien : le bloc rectangulaire et vertical s’enroule le long du flanc gauche du téléphone pour en épouser les formes. Cela permet au module en question de paraître moins protubérant… dans une certaine mesure.

Il ne faut en effet pas se voiler la face : le module photo arrière du Galaxy S21 Ultra est massif.

Module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra

Le module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra // Source : Frandroid

Nous ne pouvons pas occulter ce détail. Simplement, comme le bloc en aluminium se fond plus fluidement dans le cadre également en métal du smartphone, cet aspect imposant est un tantinet amoindri. Du moins, cela a fonctionné sur moi.

Cela ne suffira pas à camoufler les ouvertures très larges que l’on observe sur l’appareil photo. C’est sans doute la première chose qui m’a sauté aux yeux. En effet, le Galaxy S21 Ultra arbore très fièrement ses cinq capteurs (dont un ToF imposant) accompagnés d’un flash et se démarque en un coup d’œil de ses deux petits frères.

Module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra vu de haut

Le module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra se fond dans le cadre du smartphone // Source : Frandroid

En continuant le tour du propriétaire, rien ne vient vraiment surprendre sur ce Galaxy S21 Ultra. L’écran est légèrement incurvé — je mets l’emphase sur « légèrement » — au niveau des bords et est percé au milieu du front par un poinçon assez petit. Dans la dalle, sur la partie inférieure, se cache le lecteur d’empreintes 65 % plus large que sur la précédente génération.

Dans l’ensemble, le Galaxy S21 Ultra reste un beau bébé avec ses 228 grammes pour des dimensions de 165,1 x 75,6 x 8,9 mm.

Les trois Samsung Galaxy S21

Les Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra alignés côte à côte // Source : Frandroid

Pour l’écran : pas de surprise avec de l’AMOLED et une diagonale de 6,8 pouces. Le mode 120 Hz devient ici aussi adaptatif — comme sur le Note 20 Ultra — et fonctionne même avec la définition maximale WQHD+. C’est aussi agréable que sur les smartphones de la marque sortis en 2020 en termes de fluidité.

Tiroir microSD et prise jack manquent à l’appel, tandis qu’on retrouve un port USB-C et une résistance à l’eau certifiée IP68. Du verre Gorilla Glass 7 protège l’avant et l’arrière du vaisseau.

Photo : la même recette en mieux

Le Galaxy S21 Ultra reprend les bases posées par le S20 Ultra en photo, mais améliore la recette. Déjà, Samsung indique avoir utilisé des capteurs de deuxième génération et explique que cela permettra, entre autres, de donner plus de profondeur aux couleurs et de mieux gérer le mode nuit. Autant de choses qu’il faudra évidemment tester pour confirmer ou infirmer les dires du constructeur.

Module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra

Le Samsung Galaxy S21 Ultra a un imposant module photo // Source : Frandroid

On retrouve donc un capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8) équivalent 24 mm permettant d’enregistrer des vidéos en 8K et de prendre des photos en 108 Mpx pour une meilleure netteté. Sinon, par défaut, vous aurez des clichés de 12 Mpx plus lumineux grâce au procédé de nona binning qui fusionne neuf pixels en un. Le reste de la configuration se présente comme suit :

  • ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés, équivalent 13 mm ;
  • téléobjectif x3 de 10 mégapixels (f/2,4) équivalent 72 mm ;
  • téléobjectif x10 de 10 mégapixels (f/4,9) équivalent 240 mm ;
  • capteur ToF.

La présence de deux téléobjectifs permet au smartphone d’être encore plus polyvalent dans l’exercice du zoom que Samsung compte bien peaufiner encore et encore. Le S21 Ultra signe d’ailleurs le retour du zoom numérique x100 — toujours aussi gadget, mais toujours aussi marrant à tester.

Samsung Galaxy S21 Ultra module protubérant

Le module photo du Samsung Galaxy S21 Ultra est assez protubérant // Source : Frandroid

Bon à savoir : les deux téléobjectifs et l’ultra grand-angle profitent désormais de la technologie Dual Pixel pour un meilleur autofocus.

Le smartphone goûte en outre à quelques nouveautés logicielles en photo et vidéo. Ainsi, les enregistrements en 4K à 60 fps sont disponibles sur tous les capteurs et le mode super stabilisé fonctionne également en 60 fps désormais. Ce n’est pas tout : la fonction Zoom Lock permet de faciliter la prise de vue au-delà d’un grossissement en x20.

Zoom Lock Samsung

La fonction Zoom Lock des Galaxy S21 permet d’améliorer la netteté des photos très zoomées // Source : Frandroid

Il suffit en effet d’arrêter (plus ou moins) de bouger la main pour que le smartphone comprenne qu’il doit figer l’image et vous permettre de prendre la photo. Cela fonctionne aussi en appuyant sur l’aperçu qui s’affiche dans la lucarne.

Aussi, vous pouvez compter sur un mode réalisateur qui permet de filmer tout en sachant ce que les autres capteurs voient en même temps. Ainsi, si vous voulez passer d’une focale à l’autre, vous pourrez le faire en sachant à l’avance si cette bascule est pertinente ou si vous allez au-devant d’un plan mal cadré.

Cela fait un peu penser à une régie dans les coulisses d’un plateau de télévision, toutes proportions gardées. Pour les selfies, on retrouve un capteur frontal de 40 mégapixels (f/2,2) équivalent 25 mm.

Un Exynos 2100 à la hauteur ?

Deux jours avant l’officialisation de ses nouveaux smartphones, Samsung a présenté la puce qui équipe les modèles européens : l’Exynos 2100. Autant dire que ce dernier a un blason à redorer après la déception qu’a été son prédécesseur l’Exynos 990 en termes d’efficacité énergétique.

Gravé en 5 nanomètres, cet Exynos 2100 semble prêt relever ce périlleux défi et on croise les doigts très très fort pour qu’il puisse offrir une belle concurrence au Snapdragon 888 dernier cri de Qualcomm — voire, sait-on jamais, de le surpasser. Rêver ne fait pas de mal… pas trop.

Les trois Samsung Galaxy S21 de dos

Les trois Samsung Galaxy S21 de dos // Source : Frandroid

Pour l’autonomie, le smartphone ne s’appuie pas que sur le SoC, mais aussi sur sa batterie évidemment. Celle-ci a une capacité de 5000 mAh et est compatible avec une charge rapide de 25 W. Rien de bien nouveau sous le soleil de ce côté-là si ce n’est le fait que Samsung imite Apple et ne fournit plus le chargeur dans la boîte pour des motivations environnementales officielles et économiques officieuses. Il faudra vous contenter d’un câble USB-C vers USB-C.

Le S Pen, ça en vaut la peine ?

Côté logiciel, tous les S21 profitent d’Android 11 avec l’interface One UI 3.1 quand les autres smartphones de la marque mis à jour goûtent à la version 3.0. La différence en réalité concerne essentiellement les nouveautés photo et vidéo évoquées juste au-dessus. La vraie différence notable du Galaxy S21 Ultra réside dans sa compatibilité avec les stylets S Pen.

Samsung Galaxy S21 Ultra et stylet S Pen

Le stylet S Pen n’est pas fourni avec le Samsung Galaxy S21 Ultra // Source : Frandroid

Si vous avez un vieux smartphone de la gamme Note qui traîne ou si vous utilisez une tablette Samsung équipée d’un stylet, vous pourrez réutiliser le S Pen sur ce nouvel appareil. C’est toujours pratique et on profite par ailleurs d’un temps de latence de 9 ms seulement comme sur le Note 20 Ultra. Je n’ai donc pas de problème particulier en termes de confort.

Attention, cela dit, il y a deux petites réflexions à ajouter à notre train de penser. Premièrement, sans rangement dédié au stylet en question, le Galaxy S21 Ultra n’a pas été pensé dans cet usage.

Stylet S Pen sur Samsung Galaxy S21 Ultra

Le stylet S Pen fonctionne sur le Samsung Galaxy S21 Ultra // Source : Frandroid

Il faudra donc à chaque fois ranger votre S Pen récupéré ou acheté séparément comme vous le pouvez. Une coque prévue à cet effet est proposée par Samsung, mais cela représente un coût supplémentaire à prendre en compte.

Deuxièmement, l’utilisation d’un S Pen sur le Galaxy S21 Ultra se fera sans les fonctions Bluetooth permettant d’utiliser le stylet comme une télécommande pour contrôler le smartphone distance avec les Air Gestures. Les utilisateurs qui trouveront ainsi leur compte ne seront sans doute pas majoritaires, mais je peux me tromper.

Coque pour Samsung Galaxy S21 Ultra

Le stylet S Pen peut être rangé dans une coque achetée séparément pour le Samsung Galaxy S21 Ultra // Source : Frandroid

N’oublions pas non plus d’évoquer que le Galaxy S21 Ultra est compatible avec le réseau 5G, le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et jouit de l’Ultra Wide Band (UWB).

Le chamboulement, ce n’est pas maintenant

Nous touchons à la fin de cette prise en main. Si vous l’avez lue attentivement, vous aurez sans doute remarqué que la surprise n’est pas le mot d’ordre de ce smartphone. Au-delà du fait que 99 % des informations avaient fuité avant l’officialisation, le Galaxy S21 Ultra n’a pas vocation à être dans la rupture.

Son objectif pleinement assumé est simplement de rejouer la partition déjà rondement menée par son prédécesseur en y ajoutant quelques notes pour rendre la mélodie plus agréable. Et pour parler de manière plus terre à terre, contentons-nous d’indiquer que le Galaxy S21 Ultra s’annonce comme l’un des meilleurs appareils de l’année — le doute est assez mince à l’heure actuelle –, mais il ne vaut pas la peine de changer de smartphone si vous avez acquis le vôtre en 2020, car il ne chamboulera rien.

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S21 Ultra

Le Samsung Galaxy S21 Ultra existe en trois déclinaisons dont voici les prix conseillés :

  • 1259 euros pour la version dotée de 12 Go de RAM et de 128 Go de stockage ;
  • 1309 euros pour la version 12/256 Go ;
  • 1439 euros pour la version 16/512 Go.

Le tout sera disponible en France à partir du 29 janvier prochain et deux coloris seront proposés : noir et argent. Concernant les précommandes, elles démarrent aujourd’hui et s’étalent jusqu’au 28. Pour le Galaxy S21 Ultra, cette offre inclut une balise Galaxy SmartTag et une paire d’écouteurs Galaxy Buds Pro.