Sennheiser HDB 630 : nouveau prétendant au rang de meilleur casque audio ?

 
La marque Sennheiser étoffe sa gamme de casques audiophile avec l’arrivée sur le marché du nouveau modèle HDB 630. La cible ? Les passionnés de son purement audiophile qui souhaitent profiter d’une restitution précise et naturelle, à domicile comme en mobilité.
Sennheiser HDB 630 // Source : Sennheiser

Afin de proposer une solution des plus pointues à destination des personnes les plus exigeantes, Sennheiser propose désormais le nouveau casque HDB 630. Il arrive directement en concurrence des Bose QuietComfort Ultra 2 ou Sony WH-1000XM6, par exemple avec lesquels nous ne manquerons pas de le comparer lors de notre test.

Le HDB 630 s’apparente au HD 630VB, un modèle filaire de studio mais se veut aussi polyvalent que le Momentum 4 Wireless. Côté design, c’est justement sur ce dernier que le HDB 630 s’appuie tout en proposant sa propre architecture acoustique. Il n’est pas pliable, ce que certains regretteront très probablement. Il se range ainsi dans l’étui livré avec.

Sennheiser HDB 630 // Source : Sennheiser

Comptez sur un poids de 311 grammes, soit 20 grammes de plus que le Momentum 4 Wireless.

Pour aller plus loin
Les meilleurs casques audio Bluetooth en octobre 2025, la sélection

Une architecture et une structure pour un rendu naturel

Pour la partie audio, le HDB 630 embarque un transducteur dynamique de 42 mm développé et fabriqué à Tullamore en Irlande, soutenu par un ensemble de traitements acoustiques spécifiques : maillage fin, aimant amortisseur haute précision, et matériaux optimisés pour une isolation maîtrisée. D’après la marque, cette recette permet de garantir une reproduction sonore naturelle, des timbres fluides et une restitution fidèle à l’enregistrement studio, avec des voix proches et une dynamique soutenue.

Sennheiser HDB 630 // Source : Sennheiser

Pensé pour les amateurs exigeants, le casque revendique une haute compatibilité hi-res, en mode filaire comme sans-fil. Il offre la lecture jusqu’à 24 bits/96 kHz via USB-C ou câble analogique, tout en garantissant l’usage universel grâce à sa compatibilité Bluetooth 5.2 et codec aptX Adaptive natif. Ce dernier point est assuré par la fourniture d’un dongle USB-C (BTD 700 aussi vendu séparément), ouvrant l’accès à la transmission hi-res sur la quasi-totalité des smartphones et ordinateurs portables actuels. Notez aussi, via le dongle, la possibilité de proposer une latence réduite. Notez la compatibilité avec le Bluetooth 5.4 et la prise en charge de la norme Auracast.

Sennheiser HDB 630 // Source : Sennheiser

Personnalisation sonore et ergonomie de pointe

Le HDB 630 propose de nombreuses fonctionnalités dédiées à la personnalisation. Sennheiser permet donc l’accès à un égaliseur paramétrique inspiré de son casque HE 1 de référence, permettant des réglages fins sur le signal. Un outil de partage communautaire via QR code assure la diffusion et l’échange de profils sonores, tandis qu’il est aussi possible d’intégrer le stockage de presets directement sur le casque indépendant de l’application Sennheiser Smart Control Plus.

Autre atout mis en avant par le fabricant : la fonction « crossfeed » qui module la spatialisation afin de retrouver le rendu enveloppant d’une écoute sur enceintes, atténuant la séparation parfois fatigante gauche/droite d’un casque fermé haut de gamme. Bien entendu, le casque est doté d’une fonction de réduction de bruit « des plus abouties », selon la marque.

Sennheiser HDB 630 // Source : Sennheiser

D’après le fabricant, l’autonomie atteint 60 heures en usage sans fil (sans ANC), ou 45h avec ANC actif et streaming hi-res, en plus d’une recharge rapide permettant 7h d’écoute en seulement 10 minutes.

Disponibilité et prix du casque Sennheiser HDB 630

Le casque Sennheiser HDB 630 est disponible en précommande à partir du 8 octobre 2025. La commercialisation débutera dès le 21 octobre pour un prix conseillé de 499,90 euros, soit 50 euros de moins que le Bose QuietComfort Ultra 2 ou le Sony WH-1000XM6, par exemple avec lesquels nous ne manquerons pas de le comparer lors de notre test.


Recherche IA boostée par
Perplexity