La revente de SFR par Altice France a bel et bien commencé

 
Malgré le refus de SFR de se vendre à Bouygues Telecom, Free et Orange, l’opérateur au carré rouge a bel et bien commencé à être vendu, à la découpe.

Après plusieurs mois de rumeurs, négociations et révélations dans la presse, les opérateurs Bouygues Telecom, Free et Orange ont officiellement fait une proposition de rachat de SFR à Altice France, sa maison mère, pour 17 milliards d’euros.

L’offre a été immédiatement refusée par Altice France, mais cela n’empêche pas la maison mère de bel et bien procéder à la vente à la découpe de l’opérateur au carré rouge.

SFR revend NetCo, mais c’est quoi NetCo ?

On apprend par l’Informé que SFR a mis en vente NetCo. Il s’agit en fait d’une partie de son réseau Internet en France : des kilomètres de fibre optique, de câble et de réseaux. Il s’agit d’une infrastructure clé dont SFR espère tirer au moins 4,5 à 6 milliards d’euros.

Avec ce plan de revente, Altice ne referme pas complètement la porte à une revente de SFR à ses concurrents directs. En effet, il pourrait s’agir de faire monter la valeur totale de l’entreprise.

D’une certaine manière, cela laisse plutôt l’impression qu’Altice France commence la vente à la découpe de SFR en débutant par les restes, pour mieux faire monter les enchères sur le plat de résistance.

Dans le même ordre d’idée, Altice aimerait visiblement revendre XpFibre, là aussi une filiale chargée du raccordement en fibre des clients, couvrant plus de 7 millions de prises en France.

Dans cette stratégie, la revente se ferait à des fonds d’investissements et non à des acteurs du secteur des télécom. Une chose est sûr, le sujet de la revente de SFR est bel et bien toujours sur la table.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity